Tombouctou
Par Dirk Henn
Illustré par Jo Hartwig
Édité par Queen Games
3 à 5
Joueurs
10 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
32,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Chauds les chameaux

6,0

« Dick Henn » nous a réjoui avec "Alhambra" et "Wallenstein/Shogun", et voici qu'il nous propose un jeu aux mécanismes assez pur le tout dans un écrin à la mode « Queen game », c'est à dire pas mal du tout avec de belles couleurs de sable chaud.

Le jeu en lui même est bien moins léger qu'il n'y parait. Basé sur la prise de risques et la déduction, votre cerveau est mis à rude épreuve pour pouvoir deviner les emplacements de la caravane ou les voleurs vont pratiquer leurs larcins. Accompagné d'un poil de hasard et de chance (dans la distribution des informations sur les groupes de voleurs par exemple), "Tombouctou" pourra sembler frustrant a deux égards.

Le premier, c'est l'impossibilité de se refaire. Un coup dur est un coup dur, pas de possibilité de prendre des risques pour refaire son retard. Le risque ici est de passer la moitié de sa partie à s'ennuyer en plaçant béatement ses chameaux, ce qui n’arrange en général pas les choses.

Le second, est la longueur des parties qui est bien loin de l'heure pour un jeu à quatre ou cinq (à moins de ne pas réfléchir). Le coté « plateau modulaire en fonction du nombre de joueurs » a des effets pervers.

Au final, l'impression reste mitigée. Il y'a sans conteste des choses nouvelles et intéressante dans ce jeu, notamment la partie déduction et une envie troublante de rejouer (mais pas tout de suite) après une partie...

A essayer, ... au moins deux fois bien reposé et disponible cérébralement ;o)

Commentaires

Default