Macao
Ce jeu est sorti le 1 sept. 2009, et a été ajouté en base le 1 sept. 2009 par 20.100

édition 2009
Par Stefan Feld
Illustré par Julien Delval et Harald Lieske
Édité par Alea

Chaud, Macao

Monsieur Feld fait une nouvelle fois étalage de son talent à nous proposer des jeux géniaux mécaniquement parlants, mais habillés d'une parodie de thème des plus risibles (marchands... livrer des marchandises... points de prestige.. blabla).

Le moteur d'action "rose des vents" est donc des plus intéressants à jouer, pour ceux qui ne seront pas rebutés par son abstraction totale.

Les cartes sont finalement le cœur du jeu : elles sont à la fois une contrainte qui met la pression, avec l'obligation d'en construire une par tour en moyenne, et à la fois une source d'avantages voire de points directs.
On est donc balancé en permanence entre l'envie de prendre des cartes puissantes mais difficiles à poser, ou des cartes moins avantageuses mais dont on est sûr qu'elles seront posables rapidement sans trainer comme un boulet toute la partie.

La partie "pick-up & delivery" pose elle aussi un bon dilemme de voyageur de commerce interactif pour à la fois arriver avant les autres et optimiser son parcours : classique mais toujours efficace.

Dernière observation : le jeu n'est pas trop dénaturé à deux, ce qui est bon à prendre.

Indispensable aux amateurs du genre : il serait dommage de passer à côté de cette pépite.
Définitivement du grand art, il vaut largement le coup de franciser les 120 cartes (opération des plus fastidieuse il est vrai)