Cacao
Ce jeu est sorti le 9 mars 2015, et a été ajouté en base le 9 févr. 2015 par Filosofia

édition 2015
Par Phil Walker-Harding
Illustré par Claus Stephan
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodee, Asmodee et Filosofia

Standalone 2 extensions

Chaud Cacao !

Devant la pléthore de sorties ludiques, Cacao ne semblait pas, pour moi, posséder les qualités qui me pousseraient à m'y arrêter plus que quelques secondes. Le peu que je savais du jeu ne me donnait pas envie de l'essayer. C'est au détour d'une soirée jeux que finalement, j'ai rejoint une table, sans grande conviction.

Première surprise à l'ouverture de la boîte : un thermoformage vraiment bien fait, où tout rentre parfaitement, pour peu qu'on y laisse les punchboards pour que rien ne bouge lors des transports. Le matériel, sans être d'une beauté éblouissante, est coloré et donne envie de jouer.

Deuxième surprise : Moi qui imaginais un jeu de tuiles dans le genre de Carcassonne, j'ai trouvé les règles beaucoup plus simples à expliquer ! (Non pas que Carcassonne soit compliqué en soi). Au bout de 5 minutes d'explications, tout roule. On se trouve donc en présence d'un jeu simple où à son tour, on doit poser une de ses tuiles. En fonction du nombre de meeples présents au bord de la tuile que l'on vient poser, on fera les actions indiquées par les tuiles adjacentes. Une fois les 4 ou 5 actions de ces tuiles expliquées, la partie est lancée, et j'étais toujours sceptique (comme lors de ma toute première partie de Carcassonne d'ailleurs)

Je dois avouer que j'ai pris énormément de plaisir à jouer à Cacao et à y rejouer ! Le jeu est très plaisant. Sans être extrêmement stratégique, Cacao parvient à nous faire réfléchir à petite dose, au coup par coup, sans se péter un neurone. Chaque tuile doit être minutieusement choisie, parmi 3 en main et placée judicieusement pour scorer un maximum, car vous n'en aurez que 11 en tout et pour tout. Tout s'enchaîne donc rapidement et la fin de partie arrive très vite. D'ailleurs, les 45 minutes indiquées sur la boîte sont vraiment un maximum avec 4 joueurs qui cherchent à optimiser au poil chaque coup. Comptez 30 minutes à 4 en jouant normalement.

En bref, ce Cacao est une bonne pioche !