Utopia

Aucune catégorie

Chateau en Espagne

4,0

Un jeu de placement et pose de plus, un!

Utopia est un jeu de poids moyen bénéficiant d'un matériel en 3D luxueux, doté d'illustrations du plus bel effet (surtout les cartes). De ce méli-mélo de détails esthétiques découle néanmoins un défaut évident: le manque de lisibilité du jeu. Lorsque les jetons ne sont pas cachés derrière une construction 3D posée, ils sont camouflés parmis les couleurs trop ressembantes entre plateaux et jetons. L'illustrateur, certes talentueux, n'a pas dû jouer à Utopia. C'est à tel point que le meilleur conseil que j'ai à vous donner pour gagner est le suivant: soyez mal placé vers la fin du jeu, puis levez-vous , vous verrez mieux que les autres et gagnerez d'un point (situation vécue)!

Le jeu en lui-même est un jeu de placement intelligent, combinant des mécanismes de gestion de main de carte à court terme et de placement/déplacement de pions. Un jeu tactique pas très novateur, même si on n'a pas grand chose à reprocher hormis qu'on s'ennuie en attendant son tour: c'est équilibré et ca tourne bien. Mais pas de quoi crier au génie non plus, et rien qui me pousse à persévérer dans sa pratique, d'autant plus que quelques uns de mes partenaires de jeu n'ont pas été convaincus.

En résumé, pour moi, l'esthétique exhubérante du matériel, qui m'a fait acheter le jeu, me pousse donc à la revendre, déçu de sa jouabilité et de son manque d'originalité (sentiment subjectif), même si j'y ai passé de parcimonieux bons moments.

Nbre de parties jouées: 1