Ce jeu est sorti le 24 mai 2001, et a été ajouté en base le 24 mai 2001 par Docteur Mops

édition 2000
Par Bruno Faidutti et Serge Laget
Illustré par Emmanuel Roudier
Édité par Jeux Descartes
Distribué par Asmodée

Château à louer, 30 m2, 50 habitants !

Castel est un jeu de placement sympathique, idéal pour se détendre. Bien que les règles soient simples, on peut y trouver un certain aspect tactique, mais qui nécessite de bien connaître l’ensemble des cartes pour anticiper les meilleures combos. Le genre de choses que j’ai généralement la flemme de faire pour des jeux de ce format.

Bizarrement, le jeu met un peu de temps à démarrer, vu que les premières actions se résument surtout à piocher son talon (ce qui semble être la meilleure manière de commencer). L’ambiance monte ensuite progressivement ; on s’amuse alors à soutenir le siège du château, à investir les tours, à réorganiser la position des personnages à la cour … Le chaos et le hasard de la pioche sont un peu limités par l'idée de l'"Echange", défausse commune de cartes faces visibles qui permet de renouveler ses cartes pour mettre en place quelques nouvelles combinaisons.

Un bon point: les mécanismes suivent fidèlement le thème, les capacités des cartes étant d'une logique absolue (les soldats sur les remparts combattent les engins de siège et inversement, le prince et la princesse vont sur des cases adjacentes, la dame de compagnie se pose à côté de la reine ou de la princesse...). Le matériel, quant à lui, n'est pas folichon mais reste honnête pour le prix.

Je pense que l'intérêt du jeu doit être croissant en fonction du nombre de parties ; c'est pourquoi je ne refuserais pas d'y jouer, malgré le petit air de déjà vu des mécanismes. Par ailleurs, des variantes et des nouvelles cartes sont proposées sur le site de Faidutti, ce qui peut permettre de renouveler son intérêt après quelques parties.

Castel est donc loin d'être un mauvais jeu, mais Laget et Faidutti en ont chacun crée des meilleurs, et il risque simplement d'être sorti du placard un peu moins souvent que les autres.