Chabyrinthe
Ce jeu est sorti le 30 nov. 2007, et a été ajouté en base le 14 nov. 2007 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Antoine Bauza
Illustré par Arnü West
Édité par Cocktail Games
Distribué par Asmodée

Chatastrophe !

Quel dommage ! Moi qui m'attendais à un jeu proche de "Labyrinthe" (vous chavez le Ravensburger ultra-culte et adoré des enfants où les tuiles coulisses sur un plateau bien fignolé), hé bien quelle ne fut pas déception !

Bon d'abord, c'est sûr que Chabyrinthe est pas cher et facile à transporter, grâce à son format metal-box, on peut au moins lui accorder chat ! Par contre, côté matos évidemment c'est très léger et beaucoup moins pratique et agréable que chez son aïeul. Les dessins sont de facture contestable mais vous pouvez vous consolez avec la seconde version aux couleurs et lignes plus chatoyantes !

Là où chat pêche vraiment c'est dans la mécanique : ici tous les joueurs ont les mêmes objectifs. Et chat c'est problématique parce que si tout le monde à les mêmes objectifs il devient rapidement évident qu'on a pas envie d'avancer sur la création d'un pachage qui va finalement bénéficier aux adversaires dont le tour suit le notre ! Dans "Labyrinthe" chacun avait ses propres items à ramasser ce qui évitait les télescopages que l'on retrouve dans Chabyrinthe; bien sûr parfois il arrivait que créer son propre chemin arrange bien les autres mais au moins la peine n'était pas double ! Du coup, Chabyrinthe chavère d'un ennui relativement mortel parce qu'on y passe pas mal de temps à se regarder en chat de faïence en attendant que l'autre fasse l'erreur qui nous permettra de remplir un objectif.

Pour conclure, un jeu vraiment pas à la hauteur des jeux modernes ni de son illustre ancêtre...