Chabyrinthe
Par Antoine Bauza
Illustré par Stéphane Escapa
Édité par Cocktail Games
1 à 4
Joueurs
6 ans et +
Âge
20 min
Temps de partie
10,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Chat recommence !

1,4

Une seconde mouture de Chabyrinthe avec des illustrations plus actuelles et plus agréables à l'oeil. La couverture de la boîte notamment est magnifique. Cela dit chat reste le même jeu : rien n'a bougé au niveau de la mécanique et c'est bien chat le problème...

------------------ Mon avis sur la série Chabyrinthe en général : ----

Quel dommage ! Moi qui m'attendais à un jeu proche de "Labyrinthe" (vous chavez le Ravensburger ultra-culte et adoré des enfants où les tuiles coulisses sur un plateau bien fignolé), hé bien quelle ne fut pas déception !

Bon d'abord, c'est sûr que Chabyrinthe est pas cher et facile à transporter, grâce à son format metal-box, on peut au moins lui accorder chat ! Par contre, côté matos évidemment c'est très léger et beaucoup moins pratique et agréable que chez son aïeul. Les dessins sont de facture contestable mais vous pouvez vous consolez avec la seconde version aux couleurs et lignes plus chatoyantes !

Là où chat pêche vraiment c'est dans la mécanique : ici tous les joueurs ont les mêmes objectifs. Et chat c'est problématique parce que si tout le monde à les mêmes objectifs il devient rapidement évident qu'on a pas envie d'avancer sur la création d'un pachage qui va finalement bénéficier aux adversaires dont le tour suit le notre ! Dans "Labyrinthe" chacun avait ses propres items à ramasser ce qui évitait les télescopages que l'on retrouve dans Chabyrinthe; bien sûr parfois il arrivait que créer son propre chemin arrange bien les autres mais au moins la peine n'était pas double ! Du coup, Chabyrinthe chavère d'un ennui relativement mortel parce qu'on y passe pas mal de temps à se regarder en chat de faïence en attendant que l'autre fasse l'erreur qui nous permettra de remplir un objectif.

Pour conclure, un jeu vraiment pas à la hauteur des jeux modernes ni de son illustre ancêtre...

Commentaires

Default