L'Île des Chats

Aucune catégorie
Par Frank West
Illustré par Frank West
Édité par Lucky Duck Games
1 à 4
Joueurs
8 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Chat drafte sévère à Lille !

9,0
3 parties en mode familial à 4 joueurs, 2 parties "normales" à 2 joueurs.

Passons rapidement sur le mode familial : bcp de set up pour finalement un jeu de placement de polyominos assez simple. Prehistories ou New York Zoo me semblent mieux calibrés pour cette catégorie.

A la lecture des règles, je craignais un "melting pot" de mécaniques un peu indigeste avec cet enchainement de 2 phases de draft (cartes puis tuiles.) Et bien pas du tout!

Le draft (circulaire pour les puristes) des cartes est intéressant et représente vraiment pour moi le cœur du jeu. Il faut trouver un équilibre entre cartes de scoring (traditions) , de sauvetage (paniers), d’ordre du tour (bottes) et surprises (oshax, trésors, action.) Le hate draft est tout à fait possible voire encouragé par la mécanique de paiement des cartes : on ne gardera jamais toute sa main car la monnaie du jeu (les poissons) sert également à attirer les chats.

La phase de draft des polyominos est plus classique mais fonctionne parfaitement.

Gros coup de cœur pour un excellent jeu sur le même créneau que Wingpsan (familial +) : magnifiquement édité, ni trop long ni trop court (un peu moins d'une heure), avec un bon équilibre fun / réflexion mais davantage d'interactions entre les joueurs.

Commentaires

Default