Ce jeu est sorti le 12 mars 2002, et a été ajouté en base le 12 mars 2002 par XavO

édition 2002
Par Rudi Hoffmann
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit et Kosmos

Chasseur , sachez chasser sans chien !

Je suis surpris par les critiques quelquefois excellentes pour ce jeu. Pour certains Chasse Gardée semblerait être un véritable chef d’œuvre.

Les avis sont néanmoins partagés. On aime ou on aime pas . Je ferais plutôt partie de la seconde catégorie.

Le matériel est de bonne facture et sert agréablement un thème agréable. Hélas ce sont les seuls atouts de ce jeu !

Le hasard est omniprésent. On retourne les tuiles en espérant avoir de la chance. On prie pour qu’un malheureux canard ou autre faisan apparaisse sous le fusil du chasseur qui pour sa part prie pour ne pas se faire croquer par l’ours…qui lui espère ne pas être tuer…
Comment peut-on élaborer une quelconque stratégie ?

Les possibilités de déplacements sont trop limités et expliquent en partie le peu de choix tactique offerts au joueurs. Les arbres bloquent souvent les mouvements des animaux et des êtres humains et limitent du même coup les stratégies possibles. Il faut dire que le bûcheron a du mal abattre toute la forêt avant le gong fatidique (toutes les tuiles retournées + 5 tours) qui sonne la fin de partie.

Par ailleurs, le déséquilibre antre animaux et humains est trop évident. La règle recommande très judicieusement de faire la revanche en inversant les rôles.

Un chasse peu passionnante qui méritait un meilleur traitement. Dommage le thème était sympa…

Un jeu qui pourra convenir à la rigueur aux jeunes enfants. Cependant dans le même style, je préfère nettement Crôa.