Ce jeu est sorti le 14 mars 2013, et a été ajouté en base le 30 nov. 2012 par acludonaute

édition 2013
Par Bruno Cathala et Antoine Bauza
Illustré par Antoine de Saint-Exupéry
Édité par Ludonaute
Distribué par Asmodee

Standalone 4 éditions

Charme et fourberie

Le petit prince est un jeu de tuile dans lequel chaque joueur devra construire sa planète grâce à 16 tuiles (donc 16 tours de jeux). Sur ces tuiles sont représentés des morceaux de planètes sur lesquels vous retrouverez toute l'imagerie du petit prince : serpent, renard, rose, baobab, personnages divers, moutons... Votre planète terminée à la fin de la partie (20 minutes) sera du plus bel effet autour de la table. On reconnaît bien l'univers plus qu'enchanteur du petit prince.

Les mécanismes sont d'une incroyable limpidité : le premier joueur choisit autant de tuiles que de joueurs, en choisit une et décide ensuite lequel des autres joueurs pourra choisir. Le dernier à récupérer une tuile devient le premier joueur du tour suivant. Cette simplicité révèle un mécanisme finalement assez méchant. En effet, en fonction des éléments présents sur les tuiles, vous permettrez aux autres joueurs de marquer plus ou moins de points. S'ensuit donc un "effet pleureuse" où chacun va devoir quémander la tuile convoitée en usant de mauvaise foi et de petites alliances de circonstances. On atteint un certain niveau de fourberie qui ne risque pas d'être au gout de tout le monde.

Les parties ne se ressemblent pas, car les objectifs tirés au cours de la partie sont différents pour chaque joueur et apparaissent à différents moments suivants les parties.Cependant, si les joueurs autour de la table sont atteints de calculite aigüe, les derniers tours peuvent paraître long. Pour ces cas là, une variante est prévue pour jouer "en aveugle" sans que les autres ne voient vos tuiles objectifs.

En bref, le petit prince est un jeu enchanteur avec de la fourberie dedans, aux règles simples et jouable en famille. Un vrai coup de coeur !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default