Ce jeu est sorti le 1 déc. 2006, et a été ajouté en base le 8 sept. 2006 par Monsieur Phal

édition 2006
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Chargez !

Une fois de plus, le matériel Days of Wonder est magnifique. Les règles se lisent bien et sont logiques. Les scénarios sont progressifs. Les parties sont courtes (1/2h de préparation + 1h à 1h1/2 de jeu). On a vraiment envie d'y jouer.

Attention tout de même pour les amateurs de wargames (dont je suis). Ayant fait mes classes avec Héraklios (Jeux & Stratégie numéro 6, la relique) avant de me lancer sur Squad Leader (le jeu aux quatre 4 boites, 30 plateaux et quelques centaines de pions), je suis un habitué des tables de rapport de force et des zones de contrôle. Pas de cela ici, on bouge comme on veut, mais par par dessus ses propres troupes (?) et les unités ont toujours le même potentiel d'attaque, même affaiblies. C'est un peu déroutant au début, mais ça rend le jeu plus "nerveux", plus agressif.

Mon seul regret : une distribution des cartes de commandement inéquitable est pénalisant. Bien sur, il y a aussi les dés mais à part les échecs, c'est pareil pour tous les jeux. Et comme on en lance un bon paquet, ça s'équilibre au fil de la partie d'autant plus que les attaques manquées génèrent des points de magie. Par contre, pour les cartes, c'est une autre paire de manches.