Les Colons de Catane
Par Klaus Teuber
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Tilsit, Kosmos et Mayfair Games

Chaque fois, une partie différente

8,9

Avant, la vie était triste... Je jouais au monopoly. Toujours le même plateau, des parties longues... Mais ça c'était avant.

Les colons de catane ont complètement modifié ma vue des jeux de société. Dorénavant, un jeu doit être renouvelable: quand on débute une partie, il faut avoir l'impression d'être devant un nouveau jeu, un nouveau plateau, une nouvelle façon de jouer.

Alors, certes, ce sont les mêmes règles, mais à partir du moment où on joue avec le plateau aléatoire, je trouve génialle cette sensation de devoir repenser complètement sa stratégie. Le placement initial de ses 2 pions est d'ailleurs excellement bien pensé: si on est le "premier" à pouvoir placer le premier colon, au sera aussi le dernier à placer le deuxième.

Une petite modif du plateau permet même de jouer à deux en gardant un grand intéret.

Superbe jeu même si on peut regretter une part de hasard parfois génante. Mais le hasard peu être controlé: faire 8 avec un dé est statisquement plus courant que faire un 12... Toute la stratégie consiste donc à se placer le mieux possible en tenant compte de ces probabilités. Le manque de bol pourra géner certains (faire deux fois un douze de suite, c'est rageant !), je trouve que ça rajoute du piment et de l'ambiance à ce jeu.

Les +:

- Un plateau différent à chaque fois

- Jouable en famille grace à des règles simples, claires et équilibrées.

- Matériel superbe (je parle de la version avec les pions en bois, aujourd'hui, c'est en plastique...) rangé dans une boite bien conçue

Les -:

- Manque un peu de profondeur et de complexité, mais c'est aussi ce qui rend le jeu génial

- Part du hasard parfois génante.

- Pas grand chose d'autre...