Le Petit Chaperon Rouge
Ce jeu est sorti le 25 sept. 2015, et a été ajouté en base le 27 janv. 2015 par backerfield

édition 2015
Par Annick Lobet
Illustré par Jérémie Fleury
Édité par Purple Brain Creations
Distribué par IELLO, IELLO et Asterion

Chapeau Chaperon!

Purple Game fait fort avec ce jeu!
C'est certainement celui qui, pour l'instant, nous raconte le plus une histoire de la gamme. Le loup qui indique un mauvais chemin au Chaperon rouge pour arriver plus vite chez mère-grand et zou la course est lancé!
Au niveau visuel, ce jeu est très bien fait. Les illustrations de Jérémie Fleury (Alias Trèfle Rouge) apporte vraiment un coté sympa au jeu. Les personnages sont magnifiques, les clins d'oeil aux autres jeux de la gamme sont présents. Et les 4 arbres ne servent pas à rien, ça apporte encore un petit plus à l'immersion. Le jeu, une fois installé, est vraiment superbe.
Au niveau mécanique maintenant, c'est à mon sens le jeu où la différence entre les 2 niveaux proposés, comme dans tout les jeux de la gamme, est la plus marquée.
Dans le premier mode, purement coopératif, les joueurs se battent contre la pioche, pas de pouvoir spéciaux. Et ça doit très bien fonctionner avec les plus jeunes! Prise de risque, stop ou encore, déduction... Très efficace! Il suffit de choisir si on continue la cueillette en retournant une carte, dont la valeur ne doit pas dépasser le nombre de cartes déjà visibles. Sur chaque carte, des jetons nous permettant d'avancer sur le plateau ou des cailloux ne comptant pas, révélés uniquement quand on arrête volontairement la cueillette. Très simple donc, plus on tire de carte, plus le risque de perdre son panier est grand, mais plus on avancera. Vu qu'à chaque fin de cueillette le loup avance d'une case. Que ce soit une cueillette réussi par les joueurs ou interrompue par le loup.
Pour les plus grands et les adultes, on peut passer au semi coop, tous contre le loup et surtout le loup contre tous! Un joueur incarne le loup, les autres joueurs incarnes différents personnages (Pierre sans le loup, Le Bucheron, le Petit poucet ou le chasseur) avec chacun un pouvoir spécial assez fort. Mais attention!!! Quand on utilise notre pouvoir, on retourne la carte et elle donne accès à un pouvoir pour le Loup! Et si le loup utilise se pouvoir, on la repasse face personnage, ainsi de suite. La prise de risque est d'autant plus grande et peut se payer cher, d'un coté comme de l'autre!
Le loup quant à lui gère à la fois le parcours de cueillette et les jetons laissés sur ce parcours! Ce qui ajoute directement un coté bluff et double guessing très important qui pimente et rythme le jeu, mais attention de ne pas trop en dire, le loup a de grandes oreilles et n'est pas sourd, il vous écoute, juste là derrière l'arbre! Tout ça en fait un excellent jeu pour ado/adulte!
Un joli jeu, coop ou semi coop. Avec 2 modes aux sensations très différentes mais qui tournent toutes les deux très bien. Et surtout très équilibré. Les parties se finissent généralement avec le Loup et le Chaperon rouge très proches de la maison de Mère-grand.
Attention toutefois, un loup qui maitrise le jeu peut surclasser ses adversaires si ils sont débutants. La variante avancée demande 2-3 parties pour en comprendre les subtilités.