Ce jeu est sorti le 5 avr. 2004, et a été ajouté en base le 16 mars 2004 par Monsieur Phal

édition 2004
Par Croc
Édité par Asmodée
Distribué par Asmodée

Chaotique mais fun!

Moi qui d'habitude suis allergique aux dés et à la chance dans les jeux de société, je ne devrais guère être attiré par l'âge des dieux.
Et pourtant, curieusement, je passe toujours de bons moments à y jouer, et ça rigole bien autour de la table. A défaut d'être simulationniste, ce jeu est fun!
Evacuons tout de suite par les aspects négatifs: la mise en place du jeu est un petit peu fastidieuse, avec tous les jetons de peuple à placer sur la carte, et il y a le hasard: vous n'apprendrez l'identité des peuples que vous dirigez qu'au fur et à mesure de la partie. Pire encore, vous vous apercevrez parfois en recevant votre carte de peuple que celui-ci a déjà été décimé!
Mais comme cela a été dit par d'autres, bien que ce soit un handicap il est presque toujours possible de revenir dans la partie.
Autre point "négatif" à mon sens du jeu: les dés, symbole même de la chance. Et pourtant, je bien qu'ayant eu pas mal de poisse, j'ai presque toujours gagné à l'âge des dieux. Il est possible de compenser la malchance en augmentant les capacités de son peuple par exemple. Et puis, pour gagner, il faut faire 3 ou + sur un dé 6, ce qui fait tout de même 2 chances sur 3 de gagner!

Passons maintenant au positif: je trouve le matériel très joli, on s'attache vite à son petit peuple, et l'univers héroïc fantasy est très bien rendu.
Les règles sont assez vite assimilables même par des non joueurs. Les parties durent au maximum 2 heures, ce qui me parait correct.
Mais surtout, ce que j'adore, c'est que c'est un jeu rêvé pour jouer fourbe: A vous d'attiser les haines entre 2 joueurs, d'accuser un autre joueur que vous de mener la partie, de vous faire tout petit voir d'essayer de susciter la pitié des autres joueurs, de parier sur le peuple d'un adversaire, quitte à l'aider; de faire croire que vous avez les amazones alors que pendant ce temps les pirates se la coulent douce dans leur port, de conclure une alliance pour éradiquer un voisin gênant...etc . Tout ce que j'aime dans un jeu, à savoir l'aspect diplomatie est bien présent! Peu importe les dés, si vous êtes un fin "tchatcheur" vous ferez des miracles!

A noter que selon moi, il est idéal de jouer à 4 ou 5. A 3, on ne se bastonne pas assez et on va plutôt attaquer les peuples neutres. A 6, on sait que tous les autres peuples sont des adversaires, ce qui empêche toute possibilité de faire croire qu'on a un autre peuple.

Pour toutes ces raisons, je recommande l'âge des dieux, en précisant quand même que ce n'est pas un jeu que je sors trop souvent car il risquerait d'être lassant. Sans être le jeu du siècle, c'est un bon petit jeu!