Blood Bowl : Team Manager

de Jay Little
Blood Bowl : Team Manager

Le plus célèbre sport du Vieux Monde fait son retour dans un jeu de cartes où l'on retrouve les tacles brutaux et la triche, deux éléments emblématiques du Blood Bowl. Matériel de jeux :- 6 équipes (1... En savoir plus

Chaos & Stratégie

Le titre que j'ai donné à cet article devrait rassurer tous les fans de Blood Bowl ! En effet, rien ne décrit mieux, à mon sens, cette licence à la fois bourrine et hasardeuse mais exigeante et technique que les termes susmentionnés !

Il est cependant nécessaire de prévenir les puristes : ce jeu n'est en aucun cas une simulation sportive sur terrain neutre, avec de l'action en veux-tu en voilà, des mouvements de joueurs, du piétinage de tête en live et moultes autres réjouissances auxquelles nous ont habitué les éditions originales ludiques et vidéoludiques de la saga Blood Bowl ! C'est écrit sur la boîte : dans Blood Bowl Team Manager, on se contente de manager et non pas de jouer au blood bowl... En gros vous voilà dans la peau du coach, même pas sur le banc de touche, mais bien depuis votre bureau, loin du terrain, des hourras de la foule et de l'odeur du sang, à décider quel joueur va participer à quel match, qui va subir quel entrainement etc, etc... ; Qu'à cela ne tienne, ce jeu est fidèle à l'univers, innovant et à forte teneur "adrénalinique"; bref une excitante réussite :

La licence est respectée, on retrouve les équipes classiques (Orcs, Skavens, Nains, Elfes Sylvestres, Humains, Chaos); on peut regretter qu'il n'y en ai pas plus et se réjouir qu'il n'y en ai pas moins; perso je me dis que c'est sympa de la part des éditeurs de nous avoir mis 6 équipes à disposition pour un jeu jouable à 4 (Pour les gros mangeurs ils peuvent d'ailleurs désormais acquérir l'extension Mort Subite avec les équipes Morts Vivants, Vampires et Elfes Noirs). Les joueurs traditionnels de chaque équipe sont là, et on peut booster sa saison grâce aux habituelles stars; les graphismes des cartes sont magnifiques, l'humour est omniprésent, on a même droit aux commentaires des speakers, on retrouve les trophées habituels, les capacités... bref l'univers 100% Blood Bowl est là !

Le mécanisme de jeu est innovant, je ne me rappelle pas avoir vu ça ailleurs : il s'agit de construire sa saison autour des matchs clefs qui la compose. Ce principe est matérialisé par les cartes "tournois" et "moments décisifs" au centre de la table de jeu. Chaque équipe participant à la saison choisit donc à tour de rôle dans quel événement elle compte engager des joueurs plus ou moins efficaces et entrainés pour gagner une foule de chose à l'issue des rencontres : des supporters, techniques propres à votre race, entrainements, joueurs stars ... qui vous permettront de booster votre équipe lors des prochaines rencontres.

Tout au long de la partie, vous allez devoir faire des choix cruciaux pour vous concentrer sur certains matchs plutôt que d'autres, voire en en abandonner certains (même en cours de jeu) pour mettre le paquet sur le tournoi etc... Vos efforts seront d'ailleurs mis à rude épreuve car il est évident que vos adversaires renforceront leur team engagée au cours des tours successifs... Ajoutez à ça qu'une saison peut être jouée jusqu'à 4 équipes et vous comprendrez que l'on assiste à des tours de jeux ultra tendus et hautement explosifs !

Le mécanisme est donc original et ça ne se fait jamais au détriment de la touche Blood Bowl : l'aspect chaotique du jeu étant présent via les pions "triche" et les agressions sur le terrain étant résolues au dé ... Les joueurs disposent tous de particularités propres (esquive, passe, garde, etc...), et il est bien sûr possible de gagner via de multiples stratégies : avec ou sans le ballon, en exterminant ses adversaires, en trichant ... Il est évident que les joueurs peuvent mordre le gazon, se blesser, se relever... Et en écrivant cela je me dis que finalement on est pas si loin de l'excitation que l'on ressent lors d'une véritable rencontre de Blood Bowl sur PC ou console de salon finalement !

Vous aurez compris que l'ambiance (et quelle ambiance !!) est au rendez-vous dans ce titre qui fait honneur à la licence; beaucoup de matériel et d'intensité dans une si petite boîte, c'est presque incroyable; Bravo et vive le sport !!!