Disque-Monde : Ankh-Morpork
Ce jeu est sorti le 23 sept. 2011, et a été ajouté en base le 27 juin 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Martin Wallace
Illustré par Paul Kidby, Peter Dennis, Bernard Pearson et Ian Mitchell
Édité par IELLO et Treefrog Games
Distribué par IELLO

Chaos et observation.

Ce jeu possède une licence forte. L'ambiance qui s'en dégage est palpable grâce au travail graphique, à l'adéquation "effet de cartes / personnage". Pour vraiment être dedans, il faut évidemment connaître l'oeuvre de Terry Pratchett, c'est un plus.

Mais même celui pour qui Terry Pratchett est probablement un joueur de basket saura savourer ce jeu.

Il s'agit ici de gérer le chaos inhérent à cet univers, bien retranscrit dans le jeu. Au milieu de tout ça, on a notre objectif caché, qu'on essaye de dissimuler le plus longtemps possible, car il est difficile de gagner si quelqu'un le devine tôt dans la partie.

Très facile à jouer en apparence (choisir quelle carte jouer parmi les 5 en notre possession), on apprend au fur et à mesure des parties à garder les bonnes cartes pour vraiment les utiliser au bon moment, ce qui demande déjà + de réflexion, car les interactions sont fortes.

Il faut absolument observer le jeu de ses adversaires, pour les empêcher d'atteindre leur objectif, synonyme de victoire. C'est un point important, car à 4 joueurs, si un joueur oublie de cette analyse, il peut très vite donner la victoire (facile) à un adversaire, ce qui est rageant. Ca peut plomber la partie.

La réalisation du jeu est très bonne, avec des aides de jeu individuelle, des cartes superbes toutes à dessin unique, des meeples à foison, et un plateau que je trouve très classieux.

Si vous aimez essayer de sortir votre épingle du jeu au milieu d'un chaos que chacun tente d'influencer à son avantage, le tout servi par du beau matériel et une ambiance marquée, vous aimerez Disque-Monde : Ankh-Morpork.