Citadelles : Deuxième édition
Ce jeu est sorti le 9 déc. 2003, et a été ajouté en base le 9 déc. 2003 par Guyomar

édition 2003
Par Bruno Faidutti
Illustré par Florence Magnin, Julien Delval, Jean-Louis Mourier et Jesper Eising
Édité par Ubik

Standalone 1 extension 5 éditions

Chaos et interaction

Donner une note à Citadelles m'ennuie. C'est un des premiers jeux de société que j'ai découvert, je m'y suis terriblement amusé. Il a fait partie de mon "top" pendant très longtemps, et j'y prends encore du plaisir. L'interaction est forte, avec un système de double-guessing qui donne tout son sel au jeu.

Pour ça, il mériterait un 5/5.

A côté de ça, le jeu est chaotique. On ne contrôle pas forcément grand-chose, et à moins de se ruer soi-même sur le voleur et l'assassin (ce que je finis par faire), on a tendance à en subir les conséquences. Entre les vols, assassinats et échanges de cartes, on peut regarder les autres jouer pendant qu'on subit le jeu.

Il peut s'éterniser, particulièrement avec beaucoup de joueurs. On attend parfois trop longtemps entre deux tours, même s'ils sont en général rapides.

Le jeu reste pas très profond... Assez opportuniste, sans réellement de possibilités de développer un stratégie sur le long terme. Ou alors c'est le meilleur moyen de se faire voler et assassiner, en jouant de façon trop prévisible.

Et pour tout ça, il mériterait un 2/5.

Le fait est que, dans l'ensemble, la sauce prend assez bien, et que les parties agréables sont peut-être plus nombreuses que les désagréables. Le jeu peut reprendre de l'intérêt avec de nouveaux joueurs, pour peu qu'on ne soit pas trop nombreux.

Bref. De toute façon, un classique, à posséder absolument.