Chaos en Grèce
Derrière les airs aguicheurs qu'il se donne avec son beau matériel, Cyclades s'avère être le genre de jeu que je n'affectionne pas trop.
La mécanique est légère, la fluidité du jeu est bonne. Mais mis à part l'intéressant système de placement lors de la phase d'enchères, je trouve que ca manque de finesse et ce n'est pas vraiment original: ma première partie Cyclades fut une non-découverte tant j'avais une impression d'évoluer en terrain connu.
Que dire du thème? Oui, il fonctionne, mais ne me fait absolument pas rêver. Trop lisse, pas assez délirant, conventionnel au possible. La magie n'opère pas, tout simplement...
Un autre aspect du jeu qui m'a déplu, ce sentiment de ne rien pouvoir contrôler. De toutes les parties que j'ai jouées, toutes se sont gagnées sur un coup de chance. En gros, on tape sur le joueur de tête à tour de rôle jusqu'au moment où quelqu'un remplit l'objectif.
Statique et peu passionnant dans son déroulement, imprévisible dans sa conclusion: Cyclades ne me laissera pas de souvenirs impérissables tant il semble éloigné de ce que je recherche dans un jeu de plateau.
[i]Nb de parties: 5+
Commentaires