Ce jeu est sorti le 6 déc. 2007, et a été ajouté en base le 11 juin 2012 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Curt Covert
Illustré par Loïc Muzy
Édité par IELLO et Smirk & Dagger Games
Distribué par IELLO

Standalone 2 éditions
30,00 €
Prix conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Chaos & brutalité !

Sang Rancune est un jeu qui doit en grande partie son succès à son esthétique soignée : c'est beau, ça on ne peut pas le nier !

Par contre on à tôt fait de constater que, pour ce qui est du fond, on est quand même face à un jeu ultra-basique voire enfantin !... Le principe étant simplement de combattre des créatures arrivant les unes après les autres tout en s'efforçant de porter soi-même le coup fatal pour gagner des points de prestige. En gros, on joue une carte "attaque" par tour, cette mécanique simplissime étant agrémentée par des cartes "coups bas" et "objets" pour embêter vos adversaires ou vous booster un peu... Sincèrement, ça s'approche plus du party game (dans un style qui n'est pas sans rappeler Munchkin) que du jeu de plateau !...

Personnellement je n'ai rien contre ce style de jeu mais alors pourquoi le vendre dans une boîte aussi grosse ?!!

Quand on voit l'encombrement généré par la boîte (taille semblable à celle de Smash Up) pour un jeu pareil, on se dit que ce titre n'en méritait pas tant et que le format metal box aurait été beaucoup plus approprié !

Le jeu ne plaira pas à tout le monde et ce pour trois raisons principales :

- pour ceux qui y sont allergiques, le chaos, est omniprésent : depuis la chance au tirage de cartes en passant par la définition de l'initiative jusqu'aux attaques des monstres (batailles de chi-fou-mi par exemple...) .

- c'est un jeu de méchants, au cours duquel un joueur peut mourir avant la fin et finir la partie en regardant jouer ses adversaires...

- plus embêtant, c'est typiquement le style de jeu qui souffre d'un effet pervers de kingmaking (le mieux placé en prend plein la trogne version attaque groupée et finit inévitablement par perdre au profit du second...).

A part ça, les points forts de ce titre sont évidemment sa relative rapidité d'exécution et son accessibilité tous publics.

Oui, bien entendu, vous pourrez passer un bon moment avec Sang Rancune si la sournoiserie et le chaos ne vous rebutent pas; mais ne vous laissez pas avoir par le matos trompeur et ne vous attendez pas à plus que ce que je viens de décrire, vous risqueriez d'être terriblement déçus !

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default