Change de disque !

5,3

Ben alors ? Qu'est-ce que tu nous as pondu-là Martin ? C'est quoi ce jeu annoncé pour les 13 ans et plus ? Où sont les systèmes de jeu de ouf ? Où sont les mécanismes archi-thématisés ? C'est quoi ce jeu de sorcières tout pourri ?

Bon, sur ce coup-là, je pense que Wallace a passé l'hiver collé au radiateur...

D'abord, le niveau d'âge est complètement à côté de la plaque. Plus de 13 ans ! De qui se moque-t-on ? Les Sorcières est un jeu qui peut se pratiquer en famille, et dès 8 ans sans le moindre problème. Et ça, c'est plutôt réjouissant parce qu'au fond, ce n'est pas un si mauvais jeu que ça.

D'abord, il y a un petit côté coopératif où les joueurs doivent lutter contre le jeu et veillant à ne pas laisser ces vilains elfes répandre le mal dans la région (moi non plus je peux pas les piffer ces elfes ! C'est rien qu'une bande de bêcheurs !). C'est tout bête : il ne faut pas que trois jetons elfes soient retournés sinon tout le monde il a perdu. Finalement, ça fonctionne. On joue ensemble !

Mais surtout, c'est un jeu hyper répétitif. A chaque tour, on fait la même chose : on tire des cartes, on déplace son pion, on tente d'éradiquer des maladies, on soigne des cochons, on ressuscite des morts... Tout cela avec deux dès... Bon, après, on ramasse parfois des ricanements (houlà ! pas bon ça !), mais ce ne sera jamais handicapant tant il est facile de s'en débarrasser... Seuls les effets des cartes changent, apportant l'illusion de la variété, et si t'as pas de bol à ton tirage, ben tu peux pas faire grand chose d'intéressant. Et à la fin, si t'as résolu le plus de problème, ben t'as gagné youpi !

Ajoutez une pincée d'opportunisme, saupoudrez d'un brin de stratégie, diluez le tout dans un jet de dés, et vous obtenez un jeu vraiment léger qui plaira à coup sûr aux enfants avec ses dessins sympathiques au charme désuet.

Pour nous, les hommes, il y a Mennen !... Euh non... je voulais dire il y a Brass !