Ce jeu a été ajouté en base le 16 juil. 2014

Par Steffen Bogen
Illustré par Denis Lohausen
Édité par Filosofia et Eggertspiele

Chamazard

Premier point, comme beaucoup j'ai du mal, hormis pour des raisons économiques à m'expliquer le spiel !

Passons je ne fais pas parti des élites qui peuvent se permettre de siéger à la décision finale, mais ayant testé les finalistes, clairement mon choix aurait été autre.

Le matériel est de qualité c'est indéniable, l'idée de miser sur le premier et le dernier de la course très fun, le fait d'avoir séparé avec des paris par manches intéressant. La tuile personnelle en +1 ou -1 ne sert à mon avis quasiment à rien sauf a rajouter une part d'incertitude pour un jeu à 98% de hasard.

Et c'est là que le bas blesse, faire un paris sur une fin de course et une fin de manche dont les résultats se basent sur un empilement de bestiaux et des lancés de dés parais bien compliqué.

Testé à 2 et à 5, comme il y a 5 dés chameaux, pour peu que 5 joueurs lancent les dés à la suite sur une manche sans faire de paris et qu'il y a 8 joueurs certains ne joueront pas donc là bizarre !

Les billets dans la boîte, honnêtement les pièces suffisaient.

Ca tourne mieux à 5 qu'à 2 mais là aussi la pertinence de la tuile +1 ou -1 n'a pas sauté aux yeux des joueurs.

La fin est difficilement prévisible, on s'est retrouvé à 2 cases de l'arrivée avec les 5 chameaux d'empilés, comment parier sachant qu'au premier jet de dé ça peut déclencher la fin de partie ? encore une fois très hasardeux.

Alors c'est très très familial, pas destiné à un public de joueurs connaisseurs, mais à des personnes faisant une partie comme ça de temps à autre, d'autant que le tour se réalise en général en 3 manches, 4 maximum.

Pas convaincu du tout donc sachant que je suis tel M Phal très amateur de cubes en bois et de jeux sans hasard.