Ce jeu est sorti le 30 sept. 2005, et a été ajouté en base le 30 sept. 2005 par 20.100

édition 2005
Par Walther Mac Gerdts
Illustré par Steffi Krage et Mac Gerdts
Édité par Eggertspiele
Distribué par Oya

Chaînon manquant entre VINCI et CIVILIZATION!

N'étant à la base pas un grand fan des jeux de conquête, je ne possédais dans ma ludothèque que Vinci (que j'aime car on ne gagne pas en éliminant ses adversaires, mais en ayant plus de points qu'eux), Diplomacy (mon premier jeu de plateau, nostalgie...) et Le Trône de Fer (Diplo en mieux). J'aime aussi beaucoup Civilization, mais la longueur des parties fait que je n'y joue que très très rarement.

Puis, j'ai essayé Antike... La claque! Comme dans Vinci et Civilization, on gagne à Antike en ayant le plus de points de victoire, donc sans éliminer un adversaire! Comme dans Vinci et Civilization, il n'y a pas de hasard. Mais là où Vinci ne propose que deux actions possibles (expansion ou décadence), Antike en propose 7! Là où Vinci ne propose qu'une seule manière d'obtenir des points de victoire (conquête territoriale), Antike en propose 5!

Et là où Civilization propose des parties de 8 heures, Antike se joue en 3 heures grand max! Comme d'autres l'ont dit, il ne manque qu'une phase de commerce pour en faire un jeu parfait.

Bref, plus profond que Vinci, plus court que Civilization, une part importante de gestion, pas de hasard... Antike est définitivement mon jeu de "conquête" préféré et pour moi, le meilleur des trois jeux à rondelle de Mac Gerdts (mais Hamburgum et Imperial restent tous deux de très bons jeux aussi).