Ceylon

Illustré par Laura Bevon et David Prieto
Édité par Ludonova

Ceypastrèsoriginal

6,9
Les chacals joyeux de Funnyfox nous proposent un jeu de majorité familial + autour de la thématique du thé. Ne vous attendez pas pour autant à en apprendre sur l'histoire ou la fabrication du breuvage universel car les 3 couleurs de référence (thé noir, vert et blanc), basée selon leur cueillette à différentes altitudes, ne sont pas du tout en rapport avec la réalité, et d'autre part le rôle primordial des anglais (des colons ?) sur l'expansion et la renommée du thé de Ceylan est mis de côté (à part une brève allusion dans l'introduction). Bref. Le jeu est assez classique dans sa mécanique, mais sait bien s'adapter aux exigences actuelles : format court, pas d'attente entre les tours puisqu'une fois que le joueur actif a choisi son action, les autres vont encore jouer soit l'action secondaire de la carte soit une action de base (prendre 2 sous ou avancer). Le jeu est donc relativement dynamique, on s'y perd même un peu sur le tour du joueur actif car on est tout le temps en train de jouer. Le reste est de la gestion simple, de production et de vente. La piste de technologie m'a paru quand même archi puissante et absolument indispensable. Un jeu sympathique mais pas ouf non plus, qui risque d'avoir du mal à trouver sa place dans cette gamme.