Azul

Édité par Plan B Games
LudiKev
Tric Trac team
8,4
Même pas besoin de truelle ;-)

Cette faïence a du chien

6,2
Jeu abstrait familial et coloré, Azul et l'un des gros succès de 2017.

Et à raison, la mécanique est bien trouvée, règles rapides à expliquer, parties de 30 minutes environs.

Les joueurs se talonnent aux scores généralement, mais des fois la guigne peut-être violente : on peut se retrouver, juste parce qu'on est mal placé ("mauvais endroit, mauvais moment!") à devoir prendre une brouette de tuiles d'une même couleur dont personne n'a voulu, et se retrouver avec sa ligne de malus bien remplie. Si c'est en début de partie, c'est encore rattrapable, mais en milieu de partie c'est généralement le glas pour la victime tant l'écart est creusé.

J'ai que 3 parties à mon actif, mais j'ai le sentiment déjà d'avoir fait un peu le tour de ce qu'Azul avait à proposer, on peut toujours chercher à s'améliorer, à mieux optimiser pour faire des scores plus gros, mais je ne pense pas découvrir une profondeur de jeu sous-jacente avec l'expérience, c'est finalement un pur jeu d'opportunisme, de faire le meilleur choix à un moment T.