Dice Forge

Par Régis Bonnessée
Illustré par Biboun
Édité par Libellud
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique Ludique

C'est ton des... " 'tain !!! "

4,8
Les + :
- Forger ses dès au fur et à mesure de la partie, concept original qui permet d'allier hasard et stratégie.
- Très joli matériel, qui aurait néanmoins peut-être gagné à être moins "coloré-mignon" et un peu plus "sérieux". On sent une cible assez large, ce qui n'est pas un reproche loin de là.
- On lance les dés à chaque tour de jeu (ceux des adversaires compris), donc ça ne laisse du temps que pour des micro-siestes :-)

Les - :
- Trop de hasard tue le hasard. On a beau s'évertuer à réfléchir et upgrader nos dés du mieux possible, quand ça veut pas ça veut pas. Pendant que l'autre en face tombe 3 fois de suite sur sa seule face-de-la-mort-qui-tue.
- Stratégie : avec 9 ou 10 tours de jeu, pas vraiment de place pour la stratégie long terme. Il n'y en a globalement que 2 de toute façon (à mon avis) : rusher sur les "grosses" cartes à PV, ou se façonner des dés à PV et empiler les cartes qui permettent de relancer un max les dés. Et prier pour que l'autre n'ait pas les tirages de dés qui le fera te les piquer sous le nez.
- Quelques mauvais/bon tours d'écart au début entre des joueurs qui connaissent le jeu un minimum, et l'affaire est pliée.
- L'upgrade de dé ne concerne finalement que les 2/3 de la durée du jeu. Durant le dernier 1/3, on chasse tous les PV qui restent (ou on attend que ça se termine car on sait déjà qu'on a perdu).

Bref, de bonnes idées, mais vite déséquilibré. Un système "d'aide au dernier" serait le bienvenu (cf. Isle of Skye) ?