C'est sympa, stressant, mais il manque un truc.

7,0
Le principe est vraiment sympa. Le matériel est soigné.
Je prends plaisir à jouer à plusieurs, pendant chaque manche, la tension est vraiment présente.
Bref, le jeu est bien mais... il manque quelque chose.

Tout d'abord, certains points de règles ne sont pas clairs. Par exemple, pour l'examen IRM, j'ai vu sur le net différente façon de jouer. Pareil pour la salle d'op: on ne sait pas trop qui doit faire quoi ni pourquoi il y a 2 places pour les infirmières. Au final, après quelques recherches, la situation est clarifiée mais ça montre un peu de légèreté dans l'écriture de la règle.

Ensuite, il y a un réel déséquilibre entre les patients hospitalisés et les consultations. Ces derniers, certes, ne rapportent pas beaucoup de points mais sont très facile (et donc rapide) à soigner. Du coup, dans les niveaux faciles ou même au dessus, on marque beaucoup trop de points avec eux. Ca se contourne facilement avec des règles customs... par exemple, on mélange les deux piles et, quand on tire les cartes, on ne choisit pas le type de patient (et on refuse l'entrée s'il y a trop de patient du même type). Ou, pour limiter le hasard, on mélange toujours les cartes mais on fait 2 piles dans lesquelles on peut choisir.

Et puis au fil des parties, même si je me suis amusé, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose au jeu. Un petit soupçon d'inattendu qui rajouterait un peu de folie au jeu.

On final, je le répète, c'est un bon jeu mais je m'attendais à mieux

les +:
- le matériel
- la simplicité
- l'ambiance, un vrai jeu coopératif

les -:
- certaines règles pas claires
- l'équilibre consultation/hospitalisation
- il manque un truc...

Commentaires (2)

Newton7900
Newton7900
Il y a 2 cases infirmière pour que 2 joueurs puissent intervenir en même temps sur 1 patient (en mettant chacun 1 infirmière).
Pour rappel, lors d'une opération au bloc:
- le médecin s'occupe des organes (cœur, poumon...)
- l'infirmière s'occupe du reste (sang, sérum en seringue...)

Si l'opération nécessite 1 cœur, 1 seringue de 2 doses de sang et 1 pilule orange:
- 1 joueur mettra 1 médecin pour faire le cœur
- 1 joueur mettra 1 infirmière pour le sang et la pilule orange. (seul ce joueur peut le faire)
Cela peut être le même joueur qui fera d'abord le médecin et ensuite l'infirmière.

Mais 2 joueurs peuvent coopèrent sur le patient, cela peut se faire de la façon suivante:
- 1 médecin pour le cœur (1 des 2 joueurs)
- 1 joueur prend 1 infirmière pour le sang
- 1 joueur prend 1 infirmière pour la pilule orange.

Je n'ai rencontré ce cas qu'une fois car le joueur n'avait rien à faire.
LudiKev
LudiKev
Et du coup, pourquoi il y a 2 emplacements pour les infirmiers au bloc ? Ça m'intéresse. :-)