Vendredi

de Friedemann Friese
Vendredi

Voilà un nouveau plaisir solitaire et cela est une bonne nouvelle car comme le laisse supposer son nom, le jeu de société est rarement solitaire.Et pourtant ! C'est bien en usant d'un stratagème d’erm... En savoir plus

C'est pas mon jeu du week end

Les plus :

-rejouabilité
-une certaine profondeur pour ce format
-de la gestion de main et de ressource
-un boss final qu'il faut exploser !

Les moins :

-graphiquement ce n'est pas ma tasse de thé (et pour un jeu solo, ça me gêne beaucoup)
-frustrant de perdre contre le boss de fin à 1 point prés (tout ça pour ça ?!)
-TROP DE MANIPULATIONS !!!!

Je voulais tester un jeu solo, car ils se développent depuis quelque temps et parce que ma femme à parfois mal à la tête ... ^^
Je me suis donc tout naturellement penché sur le cas de Vendredi, qui, d'après ce que j'en avais lu, me correspondait mécaniquement parlant.

Cependant, le jeu nécessite de manipuler les cartes de manière permanente ! Il n'y a pas de moment de pause où on passe un peu de temps à évaluer la situation pour prendre une décision. Et au bout de quelques partie, le sentiment de reviens-y s'estompe et disparaît, remplacé par un sentiment de flemme et de redondance.

Pourquoi ? parce que je pioche deux cartes, j'en mets une dans une pile et une autre dans l'autre, je repioche deux cartes, je remets une carte dans une pile et l'autre dans l'autre, je repioche deux cartes je mets les deux dans la même pile, je repioche ... jusqu'à ce que ma pioche soit vide, que je la mélange et que je repioche. C'est vite lassant vous l'aurez compris. C'est même saoulant au bout d'un moment. Il ne se passe pas 20 secondes sans manipuler des cartes, parce que les cartes se résument à une valeur et une capacité simple, et donc les choix qui en découlent se font très rapidement ( ça fait 5, j'ai 5 je prends, ça fais 3, j'ai 3 mais ça va me ralentir, je prendrais plus tard ...).

Au bout d'une petite dizaine de parties, étalées sur plusieurs mois, le jeu ne sort plus à cause de cette lourdeur due aux manipulations incessantes. Dommage, le jeu n'est pas mauvais, mais je regrette d'en avoir fait mien (ce qui est rare me concernant).
 Les plus
Fun

Commentaires (2)

Adi Santaba
Adi Santaba
Je pense que malheureusement nous sommes irréconciliables. Je préfère éviter de mêler les écrans aux moments ludiques (autant jouer à un jeu vidéo) D'autant qu'il faudra repayer, et je préfère mettre des sous dans quelque chose de différent pour le même prix (arkham noir par exemple).
Merci pour l'info tout de même :)
Nicoduxx
Nicoduxx
Bonjour,
Pour information, il existe l'application pour ce jeu. Elle est malheureusement en anglais, mais ça se comprend bien et elle est bien faite je trouve.
Cela permet d'éviter toutes les manipulations ainsi. Le prix est bien moins cher que le jeu produit aussi.
Cela peut vous réconcilier avec le jeu (même si perso je trouve qu'il y a mieux).