Catan : Extension 5/6 joueurs

C'est pas la Catanstrophe

7,0
Aujourd'hui en 2020 (et confinés) est-ce qu'on peut encore jouer à Catane ?

Les experts du jeu de société vous le diront, Catane a quand même tous les défauts du monde :
- Il est très hasardeux, malgré les probabilités des différentes valeurs, quand certaines productions tombent ensembles c'est le Jackpot.
- Il peut snowball, autrement dit si un joueur a un peu de chance au départ il risque de progresser de plus en plus vite sans laisser de chance de se faire rattraper.
- Dans les configurations avec le maximum de joueurs, on peut se faire bloquer de manière assez moche. Du coup passé le milieu de partie on est condamné à regarder les autres finir alors qu'on ne peut plus atteindre le score nécessaire pour gagner.
- L'effet "Bash the leader" y est très présent. On a tendance à utiliser le voleur uniquement pour agresser le joueur en têtes car il y a trop peu d’opportunités tactiques en le jouant.

Néanmoins, Catane n'a quand même pas volé sa réputation car il est très bien conçu pour des joueurs plus occasionnels :
- Le thème parle à tout le monde. Ça a l'air bête mais le jour où vous devrez expliquer à votre Grand-mère qu'elle va jouer un cultiste de l'espace en 4X pour bannir les Zombgicthulhus du continum espace-temps vous sentirez la différence.
- La mécanique est très concrète et colle bien au thème. Les champs produisent des ressources qu'on utilise pour payer des bâtiments, tout le monde peut comprendre. Une mécanique top innovante à base de draft-building de meeples en awélé... hum... c'est moins sûr !
- C'est pas très long. L'état d'avancement du jeu ne peut jamais régresser et donc ça ne peut pas s'enliser.
- Il est interactif, on peut échanger des ressources, se voler, ça fait de la discussion et malgré le chaos que ça apporte beaucoup de joueurs aiment ça. Certains joueurs experts aiment bien les technico-crapettes en 5 dimensions où l'on ne peut pas mettre de grain de sable dans leur plan de développement sur 9 tours, mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde.
- Il y a du hasard, donc ce n'est pas toujours le même qui gagne. Tout le monde ne cherche pas à entraîner ses stratégies pour le championnat du monde.

Donc Catane n'est pas parfait, mais pour son créneau il fonctionne bien. Entre joueurs qui ne se prennent pas trop au sérieux, ou pour une partie à la cool, on peu s'amuser avec les Colons de Catane.

Commentaires (3)

Zypher
Zypher
Merci !
Par contre je ne comprends pas pourquoi mon avis a été mis sur l'extension...
morlockbob
morlockbob
le retour de zypher !!
Chips
Chips
Très bien résumé, je ne suis juste pas d'accord sur la durée du jeu qui traîne en longueur : avec les règles originelles on récupère finalement peu de ressources par tour, ce qui a pour but de pousser à l'échange mais crée surtout beaucoup de tour à vide qui rallonge la partie pour pas grand-chose.