C'est long mais c'est bon! (TI 4)

9,5
Perle ludique pour les amateurs de gros jeux dans l'espace!
Oui c'est long c'est vrai ce qui le rend difficilement sortable si on ne prévoit pas la séance à l'avance et de plus il est bien meilleur à 5-6 qu'à moins car tout le sel de ce jeu repose beaucoup dans l'interaction entre les joueurs et peut rendre les parties épiques. On ne s'ennuie pas lorsque ce n'est pas son tour car il faut réfléchir à sa future action et bien observer ce qu'il se passe dans la galaxie avant de jouer.
Les règles ne sont pas aussi compliquées que cela (bien écrites et scindées en 2 livrets apprentissage/référence comme souvent chez FFG) et les nombreux peuples jouables varient les possibilités de construire sa partie et sa victoire.
Lire la description de l'univers et des peuples apportent du fluff bien agréable et permet même de faire un peu de "roleplay" pendant les parties.(enfin c'est conseillé car encore plus fun!)
Un matériel de très bonne qualité à compléter avec le tapis pour l'immersion totale. bref il était donc impossible que ce jeu ne figure pas dans ma ludothèque