Sagrada

En tant qu'artisan chevronné, vous allez utiliser des outils issus du commerce et une planification minutieuse afin de construire un magnifique vitrail dans la Sagrada Familia. En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Manque de contrôle et d'interaction

Depuis quelques temps maintenant, on cherche toujours à rendre le hasard contrôlable. Choix de dé, pouvoir pour contourner des règles etc. Sagrada fait clairement partie de ceux là et il ne le fait... pas extraordinairement bien pour moi.

En gros, à chaque manche vous avez un joueur qui lance un paquet de dés. Chacun en choisi 2 dans un certain ordre; (un en sens horaire, puis un en sens anti-horaire). On doit les placer sur notre vitrail en respectant 3 règles:
- poser orthogonalement et adjacent à un autre dé poser (bord obligatoire pour le premier)
- Pas de même couleur côte, à côte
- Pas de même numéro côte à côte

Le tout en sachant qu'il y a des carreaux du vitrail qui oblige certaines poses (numéro ou couleur obligatoire à certains endroits).

Le résultat fut très frustrant pour ma part. Même si, comme dit en intro, le gain de certaines cartes vous permet d'ignorer des règles de pose ou autre petits bonus vous permettront de relativiser le hasard, j'ai quand même beaucoup subit. Quand il vous faut une couleur et qu'en 3 manche ça ne veut pas sortir du paquet de dés lancés bah tant pis pour toi...
En somme, c'est une sorte de sudoku qu'on essaye de remplir. Stratégiquement on pense aux probabilités possible mais quand ça veut pas... ça veut pas. Quant à l'interaction... bah elle est très faible, faire du counter vous sera d'ailleurs bien plus dangereux qu'autre chose.

Bref, niveau contrôle du hasard dans des jeux à base de dés. Je préfère encore mes âge de pierre, dice forge ou autre roll for the galaxy où j'ai beaucoup plus l'impression de mettre en place un stratégie, ici on pense qu'au moment T par rapport aux dés disponible. Sagrada est beau, sympathique, assez casu (franchement je ne comprends pas le 14+), il trouvera preneur je pense. Mais si vous êtes un peu expérimenté ( et faut bien le dire; exigent :p ) je ne pense pas qu'il soit fait pour vous.

Commentaires (1)

Laerthis_
Laerthis_
Idem, beau sentiment de frustration sur ma partie test.
L'impression de subir, et le fait que chaque joueur ait une couleur propre sur laquelle scorer augmente d'autant plus l'aléas.

J'adore l'aléas, quand j'ai moyen de le contrôler, de calculer mes chances etc. Là, ce n'est pas le cas.