Imaginarium

14 à 99 ans
Aucun avis

C'est beau, mais...

3,4
Après 2 parties, ce jeu me laisse un sentiment mitigé...

Points positifs:
- Objectivement, le jeu est beau (même si on peut ne pas aimer le style).
- Le matériel est de bonne qualité.
- Les règles s'expliquent assez simplement et le jeu est accessible.
- Le mécanisme de choix des 2 actions couplées est intéressant.
- L'interaction est bien présente pendant la phase de choix des cartes.
- La combinaison des machines apporte une complexité bienvenue.

Points négatifs:
- Un thème moyennement présent (le lien entre le monde des rêves et les machines ne me semble pas évident)
- Jeu très (trop?) long à 5 joueurs (2h en moyenne sur mes parties)
- Peu de stratégies gagnantes différentes
- Faible intérêt des machines d'attaque/protection par rapport aux machines de production
- Hasard trop présent dans le tirage des cartes
- Un certain déséquilibre dans les assistants
- Un positionnement intermédiaire entre "familial +" et "expert" qui ne me satisfait ni en temps que joueur "familial", ni en tant que joueur "expert"

Si on y joue "pour le fun": on apprécie la relative simplicité des règles, l'interaction. MAIS le jeu peut se révéler très long du fait de la condition de fin liée à l'atteinte d'un nombre de points de victoire et on peut attendre longtemps son tour.

Si on y joue "pour se creuser la tête": on apprécie de pouvoir essayer d'optimiser ses actions, de choisir l'ordre dans lequel on remplit les objectifs, MAIS on se rend vite compte qu'il y a un ordre "optimal" et que notre stratégie va être très liée à la répartition des cartes machines qu'on ne contrôle pas.

En conclusion, si je cherche un jeu "familial+", je partirai sur un jeu plus court et un peu plus fun, comme il en existe beaucoup. Et si je veux me creuser la tête pendant 2h, je visera un jeu dans lequel le hasard prend moins de place et dans lequel j'aurai de vrais choix stratégiques.