Takenoko

de Antoine Bauza
Takenoko

Ces cornichons de chinois tout juste réconciliés avec le japon ont eu l'idée d'offrir en cadeau un grand panda de chine. Cette charmante bestiole ne mange que du bambou et il faut donc d'urgence réorg... En savoir plus

Ces parcelles : Ma gniole !

(3 parties à 2 joueurs)

Forme
Illustrations, Design dans son ensemble, thème, thermoformage : Tout y est formidable dans cette boite. Et impossible de ne pas toucher un mot à propos de la qualité des deux petites figurines Panda et Jardinier, ainsi que la belle présentation des règles du jeu (Une petite BD en bonus pour situer le background!)

Fond
Les règles sont simples et rapidement expliquées. Ils sont parvenu à mélanger plusieurs éléments de mécanismes bien connus: De l'aléatoire (Dé Météo et Cartes objectifs), tactiques de placement et déplacement (On ne peut se déplacer qu'en ligne droite sur les parcelles) , équilibre entre création et destruction (Jardinier qui fait pousser, Panda qui fait qu'bouffer!). Et conclusion de doux mélange : l'alchimie prend bien! Même à deux c'est tout à fait intéressant (très rare). Le système de point sur les objectifs est bien conçu, on ne sait jamais trop jusqu'au comptage final qui a gagné!
On reprochera par contre le trop grand intérêt des objectifs Panda : tout nous pousse à les prendre : elles rapportent pas mal de points, elles sont plus faciles à réaliser, et en plus elles nous font gagner en cas d'égalité ! Au final on ne joue que les deux objectifs "Parcelles" et "Jardinier" imposés au départ, et on bourrine avec le Panda. Le gagnant étant alors celui qui aura eu le plus de chance au dé météo (Vent et Foudre pour jouer le Panda 2 fois dans le même tour)

Fun
Ce jeu est réellement rafraichissant! Le thème Japanisant est agréable sans tomber dans le Kawaï, Les mécanismes simples mais avec une relative profondeur stratégique permettent de plaire à tous les âges et tous les profils de joueurs!

Bref
En voilà un qui va souvent sortir de sa boite, j'ai hâte de pouvoir le tester à 4 joueurs. Il aurait bien mérité un 5/5 s'il n'y avait pas eu ce petit soucis d'objectifs Panda écrasants.