Cérébrale Ecole des Fans

4,0

Adapter un jeu vidéo en jeu de plateau : on sait comme l'exercice peut être périlleux. Alors que penser de celui-ci ?

Le matériel est plutôt bien réalisé. Les cartes, recto-verso, sont plastifiées pour permettre d'écrire dessus, ce qui s'avère utile pour certains types d'épreuve. Le crayon est même fourni. L'idée de présenter les réponses dans un masque afin de ne pouvoir les lire que par l'utilisation du filtre permet aussi une utilisation et un contrôle simple. Des cartes "médailles" sont incluses, mais en nombre insuffisant. De plus il est dommage qu'aucun sablier ne soit fourni pour ce jeu qui est chronométré.

Les épreuves dépayseront peu les amateurs du jeu vidéo, qui retrouveront leurs exercices habituels. A ceci s'ajoutent tout de même quelques nouvelles catégories, comme des gestes imposés ("tenez-vous sur le pied gauche et touchez votre oreille gauche avec votre main droite") ou des phrases un peu tortueuses à mémoriser et répéter.

Du côté du jeu, on reste avec quelquechose de similaire au jeu vidéo, avec chaque participant qui jouera seul à son tour pour obtenir la meilleure médaille possible en fonction du nombre d'exercices résolus en 30 secondes. De plus les barêmes d'obtention et d'échange des médailles sont trop restrictifs et provoqueront souvent des ex-aequos. C'est un peu "Cérébrale Ecole des Fans".

En bref, le jeu n'apporte pas grand chose d'innovant, même s'il restera amusant à jouer, un moment... Le manque de véritable convivialité dans son déroulement fait qu'on peut aussi bien en rester à la version console du titre.

Commentaires

Default