Tobago
Par Bruce Allen
Illustré par Victor Boden
Édité par Gigamic et Zoch
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
40,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Celui qui trouve sans chercher...

8,0

...est celui qui a longtemps cherché sans trouver !

Une citation à méditer dans ce jeu familial qui se démarque aisément de la concurrence par la fraicheur de ses mécanismes.

Le matériel donne immédiatement envie de partir à la recherche de trésors.
Les règles sont simples et le principe de jeu est très original. Il s'agit de découvrir l'emplacement de trésors par le recoupement d'informations données au fil des tours par les joueurs eux-mêmes. Progressivement la zone de recherche devient de plus en plus restreinte. Au final un seul hexagone peut contenir le trésor convoité. Le premier joueur arrivé sur place se servira le premier mais sans avoir la certitude de ramasser la plus grosse part du gâteau...
En effet, le partage des trésors se fait selon le nombre et l'emplacement des tuiles ayant servi à les localiser. Le plus grand nombre de trésors et les plus intéressants auront plus de chance d'être pris par les joueurs ayant fourni le plus d'éléments utiles à leurs découvertes.
Le mécanisme est donc hautement subtil , original et motivant.
Dans ce jeu la coopération entre les joueurs n'est qu'apparente. La lutte pour récupérer les plus beaux trésors est acharnée.
Les trésors maudits viennent introduire un peu de piquant et d'aléatoire (du stop ou encore) dans un jeu moins hasardeux qu'il n'y paraît.
Les amulettes peuvent aider, entre autre, à se protéger de ces derniers.
On trouve dans Tobago du bluff, de la prise de risque (dois-je prendre ce maigre trésor ou attendre la sortie d'un plus gros avec le risque de rentrer bredouille?), de la réflexion (choix et moment dans la pose des carte) mais aussi du hasard...

Tobago est un jeu amusant et dynamique mais qui pourra laisser sur leur faim ceux qui veulent tout contrôler. Il possède des qualités qui le feront apprécier autant des joueurs occasionnels que des passionnés de jeux plus costauds.

Une chasse aux trésors où trouver c'est pas gagner !

Commentaires

Default