Ceci n'est pas un jeu historique

1,0
Déception à la réception du jeu. Le jeu était vendu comme un jeu historique, c'est en fait une vision chrétienne et catholique, biaisée, orientée et fausse de l'histoire qui est présentée ici, la légende remplaçant souvent l'histoire.

J'avais prévu d'utiliser ce jeu dans le cadre de mon club dans mon collège, ça n'est du coup évidemment pas possible.

Je n'apprécie pas non plus que l'auteur et/ou éditeur se note lui-même 10/10 sur TricTrac, ce genre de pratique devrait être interdite.

Commentaires (16)

Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
Après vérification, les avis viennent bien d'ips différentes et localisées de façon suffisamment éloignés pour que les dits avis puissent venir d'une réponse à une sollicitation compréhensible de la part de l'éditeur à ses pledgeurs. Ces derniers, peu au fait de la méfiance face aux "bourrages d'urnes" sur TT, se sont visiblement laissé emporter par la fougue du soutien.
Ceci étant, j'attire votre attention sur le fait que la note rectifiée et la moyenne finkel prennent en compte le fait qu'une note vienne d'un compte nouvellement créée et que ce compte contient peu d'avis. L'impact est donc très mesurée (c'est même fait pour ça).
Par contre, la règle que l'on est censée s'appliquer est d'avoir jouer au jeu avant que de noter. Après, chacun est libre de se l'appliquer ou non en son âme et conscience, il n'y a aucune police qui viendra vérifier que ce fût bien le cas !
Pensons également à l'image que les "non-utilisateurs" de Tric Trac pourraient avoir face la réaction "virulente" des "utilisateurs" de Tric Trac
Merci à vous et bons jeux !
yoyolem
Je ne comprends pas cette réponse à mon avis, elle ne semble pas me concerner.

Je n'ai pas critiqué les différents avis mis récemment mais uniquement le 10/10 que s'est auto-attribué l'éditeur et/ou auteur Barasingha le 23 juillet. C'est une pratique qui me semble très contestable et qui devrait être interdite.

Et j'ai joué au jeu, votre réponse semble sous-entendre que ce n'est pas le cas. Je n'y jouerai par contre plus, le thème (la France catholique imaginaire Puy du Foutesque) est pour moi trop répulsif. Les mécaniques, les illustrations (certes belles) n'ont du coup aucune importance pour moi. Je ne peux donc mettre que la note minimale, qu'y a-t-il de pire qu'un jeu auquel on ne peut pas jouer ?
PA31
PA31
Il me semble bien malhonnête de sous-noter un jeu parce que vous n’approuvez pas son parti pris (qui n'est pas caché par ailleurs). Quand je note un jeu je pondère ma note suivant différents critères... Peut-être que la présentation des éléments historique du jeux vous énèrve mais que le jeu à proprement parler (ses mécanismes, sa jouabilité etc.) vous plait. Auquel cas il ne mérite pas un 1/10 qui ressemble plus à une note militante que de ludiste.
PF4414
En fait vous êtes profs dans un collège. Évidemment que vous n’avez pas le droit de parler de l’Histoire de France... je le sais j’en suis. Ouvrez les yeux et brisez vos chaînes, vous goûterez à ce qu’on appelle liberté...
yoyolem
Je n'ai pas le droit de dire aux élèves "Sainte Jeanne d’Arc, aussi appelée la Pucelle d’Orléans, reçut de la part de Saint Michel la mission de délivrer la France de l’envahisseur anglais. Après avoir rencontré le roi Charles VII, qu’elle reconnut miraculeusement" non, parce que ça n'est pas de l'histoire.
pièce
pièce
A PF4414: je ne réagirai à propos du jeu auquel je n'ai pas joué, mais affirmer que l'Education nationale n'enseigne pas l'Histoire de France est un mensonge pur et simple, je vous invite à consulter les programmes qui sont en accès libre et gratuit sur les sites officielles, programmes que je suis en tant qu'enseignant en histoire-géographie et EMC.
Harry Cover
Harry Cover
si tu avais lu attentivement la campagne déjà ça t’aurai évité des déconvenues, ça commence par "uchronie" et plus loin le thème religion et saint est clairement énoncé.
LEauCEstNul
Si ce "Sainte Jeanne d’Arc, aussi appelée la Pucelle d’Orléans, reçut de la part de Saint Michel la mission de délivrer la France de l’envahisseur anglais. Après avoir rencontré le roi Charles VII, qu’elle reconnut miraculeusement" est réel, on est plutôt en pleine utopie catho qu'une uchronie.
Asafox
Et j’ajoute : bravo aux auteurs ! Gardez votre ligne éditorial, elle a son public ! Un vaste public et je me fais fort de faire connaître votre jeu dans mon entourage ! Et à l’école !
Hagrael
Hagrael
Eh oui, il y a parfois des gens qui se réveillent un beau matin et qui s’aperçoivent qu’ils sont nés, ont grandi et évoluent dans une civilisation judéo-chrétienne et patriarcale. Tiens, je me regarderais bien une petite fois « il était une fois... l’HOMME ». Belle série d’avant l’écriture inclusive !
PS. Pauvre Churchill 😥
Asafox
L’Histoire de France EST chrétienne et catholique n’en déplaise aux « biens-pensants » qui gouvernent nos destinés. Dire que ce n’est pas vrai n’effacera pas l’Histoire, et cette Histoire n’a rien de honteux bien au contraire. Au delà de l’absurde de la critique qui sent l’anti catholicisme primaire, la campagne et les aperçus qu’on a vu aurait du vous dissuader avant. Dommage de cracher sa bile après sur un jeu qui est, ne serait ce que graphiquement, très joli et somme toute simple et fait ce qu’il promet.
Désolé mais je déteste voir des critiques comme ça qui sont juste bonnes à cracher ses opinions toutes faites au nom du climat moderne qui favorise le rejet du passé.
yoyolem
Carte de Jeanne d'Arc : « Sainte Jeanne d’Arc, aussi appelée la Pucelle d’Orléans, reçut de la part de Saint Michel la mission de délivrer la France de l’envahisseur anglais. Après avoir rencontré le roi Charles VII, qu’elle reconnut miraculeusement ».

Même le pape serait d'accord pour dire que ça ne relève pas de l'histoire, c'est un point de vue purement mythique chrétien/catholique. Rien que le fait de l'intituler "Sainte" montre bien le parti pris, aucun historien ne la qualifie ainsi, c'est interne au culte catholique.

Je ne dis pas que c'est mal, il y a un public pour ça et tant mieux pour eux, je dis que la page de la campagne vendait un jeu historique et ça n'est pas le cas. Les aperçus qu'on en avait ne pouvaient pas alerter : la carte montrée était celle de Charlemagne, historiquement correcte, et le mot saint n'apparait qu'une seule fois dans la page de la campagne. Difficile de deviner que 20 % des cartes allaient être celles de saints n'ayant eu aucune importance (ou anecdotique) dans l'histoire de France.
Gus Bio
Gus Bio
Nan, vous avez raison ce jeux n'a rien à voir avec l'histoire en fait… Il sera d'ailleurs vendu parmi les recettes de cuisine désormais! Nan mais n'importe quoi !
PF4414
Si le ministère de l’EN dit que ce n’est pas de l’Histoire, alors tout le monde doit fermer sa g***le ? J’aime et je connais l’Histoire de mon pays. Très bien rendue dans ce jeu
lapz
lapz
Si l'on suit votre logique, il faudrait aussi coller un 1/10 à Joan of Arc. Non, ce jeu peut être lu d'un pont de vu chrétien bien évidemment, mais aussi bien en ne gommant pas sa trame uchronique bien énoncée.
LEauCEstNul
Asafox, le roman nationnal n'est pas l'histoire.
Cela semble être un jeu sur le roman national, tant mieux pour ceux qui aiment ça.

Mais appelez un chat un chat.