Ce serait mieux avec des joueurs...

6,0

Bonjour,

Warmaster a été une réponse de Games Workshop face à Demonworld. Replongeons nous à l'époque. Games Workshop était bien sûr leader de loin. Et puis, Asmodée sort son Demonworld, moins cher. Pourquoi Demonworld est-il moins cher ? Pour une raison simple, l'échelle est plus petite (figurines de 2cm contre 3cm pour warhammer). Après quelques années (le temps que Demonworld prennent un peu de place), Games Workshop contre attaque et lance Warmaster. Le prix est alors encore bien moins cher que Demonworld. Comment ont-ils fait ? De la même manière qu'Asmodée: on réduisa la taille (1cm).
Du coup, une unité de 42 squelettes coute 7.5€ (50FF de l'époque)

Evidemment, pour rendre le jeu presque gratuit, on peut aussi jouer avec bout de bristol, les socles faisant 2cm sur 4cm exactement, mais comme tout bon jeu de figurines, les figurines peintes font parties de l'intérêt du jeu. Et les figurines sont magnifiques. Malgré la taille, les détails sont nombreux. La peinture est par contre difficile à cause de l'échelle.

Les règles sont très intéressantes grâces en particulier aux ordres qui rendent l'emplacement des personnages (qui peuvent facilement être massacré si seul) très important.

Warmaster souffre par contre d'un très gros défaut dont souffre tous les jeux de masse à l'exception de Warhammer Battle/40K: la difficulté à trouver des joueurs. Warmaster n'est pas un jeu qu'on peut enseigner en dix minutes. Il faut des joueurs réguliers qui ont étudié en détails le livre de règles. Du coup, à cause de ce défaut, je déconseillerai de vous plonger dans Warmaster: vous risqueriez de ne pas pouvoir y jouer faute de joueurs.

Commentaires

Default