Watergate

Par Matthias Cramer
Illustré par Atelier 198
Édité par IELLO
joueurs

Ce scandale est une bombe.

9,0
Selon moi un jeu que les amateurs de jeux à deux doivent essayer absolument.
D'abord pour le thème: ici foin du médiéval, du fantastique, de l'antique, du SF et du Zombi... ici on donne dans le tordu, dans la basse politique version complotiste : thème , le scandale du même nom qui fit chuter Nixon.
Chaque joueur possède un paquet de 20 cartes toutes différentes illustrées avec des photos d'époque, chacune renvoyant à un personnages ou à un événement réel dont l'intérêt historique est détaillé dans le livret de règles, le tout accompagné d'un récit détaillé de 6 pages particulièrement instructif.
Le rédacteur doit épingler des preuves dans trois affaires (trois couleurs) pour relier deux informateur-témoins à Nixon sur le tableau des preuves. Nixon doit tenir jusqu'à la fin de son mandat en collectant 5 jetons opinions.
La mécanique est celle du card-driven: chacun tire 5 ou 4 cartes, chaque carte étant jouée en alternance, soit pour sa valeur, soit pour son action afin de tirer à soi les jetons initiative (pour avoir 5 cartes au prochain tour), opinion ou les indices sur la piste d'enquête.
Si on joue la valeur, la cartes est defaussée et elle reviendra, si on joue l'action, elle est detruite sauf pour les 3 journalistes et les 6 comploteurs.
Les règles sont limpides et simplissimes, tout est écrit sur les cartes (grandes), il n'y a pas de temps mort et on se répond du tac au tac. Il va falloir la jouer fine, pour atteindre son objectif tout en empêchant l'autre d'atteindre le sien.
L'utilisation de chaque carte offre un dilemme intéressant : les témoins (à recruter ou à neutraliser) par exemple sont des cartes qui ont une forte valeur, on en a besoin maintenant mais on aimerait bien les retrouver plus tard dans notre paquet aminci donc plus fort...
Il faut aussi compter sur certaines cartes qui offre des capacités de réaction immédiates (et de contre reaction bien jouissives) et sur d'autres bien violentes qui font couiner le rédacteur (Nixon est une brute). Ainsi, connaître les cartes est un avantage, ce qui offre une courbe d'apprentissage intéressante à grimper.

Au final, on a un bel objet culturel, véritable jeu d'échec, jouable en 40 mn tendu, accessible, au matériel de qualité pour un prix très raisonnable.

Pour finasser, il y avait peut-être moyen de thématiser un peu les jetons preuves par des illustration et d'avoir un tableau de preuve plus asymétrique, mais c'est affaire de créateur pas d'éditeur.
 Les plus