Carson City
Par Xavier Georges
Illustré par Alexandre Roche
Édité par QWG Games

Ce plateau est trop petit pour nous deux, billy !!

Il y a 4 jeux dans Carson City .
D'abord de l'arbre à choix pour dépot de personnage comme dans Caylus ou agricola. Vous avez vos cow-boy, placez les sur la piste des resources à acheter ( avoir des routes... ) ou a dépenser ( acheter des PV )
Ensuite il y a un jeu de tuile. Un damier de bâtiments qu'il va falloir construire, posséder aux bons endroits pour vous faire du revenu .
Puis il y a la prise de personnage, comme dans puerto rico, citadelle ou cuba. Un bonus monétaire, une capacité spéciale, un quota de revenu à garder d'un tour sur l'autre.
Et finalement, surtout, il y a de la fight à Carson city. Car on peut se battre pour faire une action, ou piller un revenu de bâtiment. Et l'auteur propose deux niveaux : vos pistolets ( acquis par la carte action,certains bâtiments ) + soit les dés pour les débutants qui tirent comme des fillettes, soit un set de cartes fixes ou il faudra tout utiliser pour les reprendre ( à la dongeon twister ) et là çà devient ... un jeu 5/5
Xavier a su prendre et maitriser le meilleur des meilleurs mécanismes pour les faire muter dans un jeu très cérébral et pronant les intéraction entre joueurs comme autant de duels au far west.
Je dis: Bravo !