Ce jeu est sorti le 25 oct. 2008, et a été ajouté en base le 17 avr. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Antoine Bauza
Illustré par Piérô La lune
Édité par Repos production

Standalone 9 extensions

Ce n'est pas "wu feng", c'est "taì nán"

Un jeu de coopération, oui, mais malgré la coopération, il reste insurmontable, dur et très hasardeux.

Le matériel est plus que correct, de bonne qualité, même si les illustrations me plaisent moyennement, ainsi que la règle du jeu, très difficile à lire en blanc voire bleu sur noir pour mes pauvres yeux de myope. Il n'y a pas de plateau, mais un "village" constitué de neuf cases représentant chacune un habitant et ses pouvoirs.

Nous avons découvert ce jeu grâce à la sympathique collaboration d'un tric-tracien (qui se reconnaîtra) et son amie. Nous avons donc joué pour la première fois à 4 joueurs, puis 3 fois à deux joueurs les jours suivants. Malgré tout, je ne sais pas si je vais vouloir y jouer encore longtemps, car je trouve la difficulté de remporter la partie contre le jeu vraiment pénible.

Autant dans "Pandémie" on a le sentiment qu'il est possible de gagner en rationnalisant davantage ses actions, autant dans ce jeu on a l'impression d'être totalement manipulé par les dés. Les monstres apportent différentes "poisses", mais les vaincre devient rapidement impossible, il suffit parfois d'un seul jé du dé noir pour perdre tout espoir, et l'on est rapidement submergé. Autant à 4 on a l'impression qu'il est possible d'y remédier, autant à 2 la déconfiture semble encore plus rapide. Le hasard règne en maître et les actions sont extrêmement répétitives.

Et encore, il faut accumuler assez de réserves pour affronter Wu Feng, si on arrive à tenir jusqu'à son arrivée. Nous n'y sommes encore jamais parvenus.

Je trouvais le principe du jeu très intéressant et plutôt original, mais le potentiel de celui-ci sur la durée me semble réduit du fait de l'énorme difficulté de se tirer d'affaire si l'on n'a pas de chance au lancer de dés. Pas vraiment de goût de reviens-y pour ma part, en tout cas, mais à considérer comme un jeu d'ambiance un peu masochiste à sortir avec les amateurs de fantômes orientaux.