Dos Rios

Aucune catégorie
Par Franz-Benno Delonge
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Kosmos
2 à 4
Joueurs
12 ans et +
Âge
90 min
Temps de partie
30,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Ce n'est pas un long fleuve tranquille !

8,0

Dos Rios est un jeu de placement original doté d'un mécanisme très attractif.

Le matériel est de bonne qualité avec notamment des pions en bois et un plateau-puzzle qui permet un renouvellement du terrain de jeu à chaque partie.

Le principal intérêt de Dos Rios est sans aucun doute le mécanisme ingénieux de l'écoulement des 2 fleuves. Leur cours peut être modifiés par l'intervention des joueurs qui peuvent édifier des barrages. L'irrigation des différents types de terrain en aval en dépend et en conséquence les revenus associés aux produits cultivés.
Les joueurs doivent donc en permanence s'adapter au tracé des cours d'eau et occuper les emplacements les plus lucratifs.

Dos Rios est plus un jeu d'opportunistes que de stratèges. Le jeu semble taillé pour une configuration à 2 ou 3 joueurs maximum. Au delà le chaos engendré par les modifications du terrain ou les attaques (toujours ressenties comme injustes) des autres joueurs peuvent faire grincer des dents bien des calculateurs. On cherche avant tout à optimiser ses gains à son tour de jeu en essayant de prévoir au mieux sur le court terme.

Qu'importe ! Le jeu séduit pas son mécanisme qui colle parfaitement au thème. L'interaction est permanente : les joueurs tentent de s'approprier les meilleurs emplacement et chassent donc à tour de rôle les fermiers adverses. Dos Rios est un jeu méchant où il faut autant chercher à marquer des points pour son propre compte que d'empêcher ses adversaires d'engranger des profits. Le remodelage des cours d'eau est un moment fort de la partie ( très jouissif pour l'édificateur du barrage !) qui peut être désastreux pour certains joueurs qui occupent les zones asséchés devenues incultes.

Un jeu fort en thème, joliment présenté et relativement rapide qui touche au but : amuser sans se prendre la tête.
On regrettera que sa configuration optimale soit limitée à 2 ou 3 joueurs seulement ainsi qu'un effet kingmaking un peu prononcé. La victoire dépend autant de la tactique adoptée que des alliances nouées au fil de la partie...

Dos Rios est un jeu qui séduit par son originalité et l'ambiance toujours électrique qu'il instaure autour d'une table. Il mérite une place particulière dans toute ludothèque qui se respecte.

Commentaires

Default