Zertz

de Kris Burm
Zertz

Capture de pierres sur un damier qui disparaît.En début de partie, les joueurs forment un plateau constitué de 37 anneaux représentant les cases du jeu.Chaque joueur à son tour pose une pierre où il l... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de pions

Ce n'est pas un jeu mais un casse-tête !

Kris Burm est génial, je suis toujours plus impressionné par sa capacité à créer des jeux incroyablement profonds avec des règles qui auraient pu être écrites par un môme de 10 ans.

Ici ZERTZ : expliquer les règles au tout-venant prend moins de temps que prononcer correctement le nom de tous les jeux du projet GIPF.

Très simple : on pose une boule et on enlève un anneau, réduisant ainsi le plateau. On prend comme aux dames et la prise est obligatoire.

Et pourtant que les choix sont cornéliens !!!
À chaque coup, on se demande:

1) Quelle couleur de boule poser ?
2) Où la poser ?
3) Quel anneau enlever ?

Cette combinaison de questions donne un nombre effarant de réponses possibles! Les différentes conditions de victoire sont tellement bien pensées que les choix sont vraiment cornéliens et il faut bien trouver le moment pour passer à l'attaque.

Ce jeu est réellement perturbant de par ses mécanismes étranges ; je le trouve vraiment "prise de tête", pour cela je préfère toujours DVONN qui a un petit côté magique et intuitif en plus.
Cependant, ZERTZ auquel je joue de plus en plus, se situe réellement juste derrière et se range aux côtés de DVONN dans les jeux abstraits permettant l'initiation : je n'ai jamais fait de déçus avec ces 2 opus du projet GIPF.

Attention cependant, ZERTZ a des mécanismes tellement déroutants que l'on peut complètement passer à côté du jeu si les 2 personnes le découvrent en même temps. Après avoir joué une trentaine de parties avec un autre mauvais, j'ai rencontré Palferso sur Boardspace (Casse-dédi) qui m'a mis une sacrée fessée en me montrant qu'il faut passer à l'attaque dès qu'il y a 3 ou 4 boules sur le plateau alors que jusque-là nos parties se jouaient sur des plateaux surchargés ! C'est comme si je découvrais un nouveau jeu à partir de ce moment-là !

Mon classement des jeux du projet :
1. DVONN
2. TZAAR
3. ZERTZ
4. YINSH
5. GIPF
6. PÜNCT
7. TAMSK (hors-projet désormais)