504

édition 2015
Par Friedemann Friese
Illustré par Harald Lieske
Édité par 2F-Spiele et Edge Entertainment

Ce n'est pas un jeu, c'est de l'art

Ce "jeu" est le plus beau pied de nez à une partie de "l'école allemande" de création ludique.
Trop souvent, un nouveau jeu d'outre-Rhin ne semble être qu'un empilement de mécanismes connus perpétuellement ré-agencé édité presqu'uniquement parce que "ça tourne".

L'auteur c'est ici amusé à créer une machine à empiler les mécanismes pour faire des trucs "qui tournent". C'est un générateur de jeux à l'allemande.

Là où, ayant une telle idée certains auraient fait une série thématique des tirages aléatoire de règles les plus prometteur, l'auteur nous refile le paquet complet, le mode d'emploi et le matériel qui va bien.

On n'est plus ici dans le domaine de la création ludique. On est au delà. On est dans la critique goguenarde qui avance un peu cachée sous la forme d'un objet qui ne dit pas vraiment ce qu'il est.

Ce n'est pas un jeu, ce n'est pas un générateur de jeux, c'est une critique d'un certain mode de création et d'édition qui se cache sous une apparence ludique. C’est une énorme blague, réussie, et peu comprise. C’est de la dérision ludique, dérision dans l’orgie de matériel, dans la pléthore de règles et de mécaniques « qui tournent ».

En fait, c'est de l'art, entre dadaïsme et punk en passant par le surréalisme , Dadaïsme par l’incongruité de l’objet, de son matériel, comme une machine de Duchamp, surréaliste par le jeu de « cadavre exquis » que sont les règles, Punk par le trop plein d’energie saturée qui propose un objet critique et inutile vomissant ses « variantes » comme autant de plages d’un album des Ramones.

Je ne sais pas si la création de jeux est de l’art, mais cet objet est de l’art. Est ce un jeu ?