Outre-tombe
Par Norbert Proena
Illustré par Victor Boden
Édité par Rio Grande Games et Zoch

Ce n'est pas qu'un suprenant mémory de 60 emplacements...

Le thème est sympathique : des vampires qui souhaitent trouver leur repos dans des tombes laissées vacantes. Le système s'inspire profondément du mémory puisqu'il va vous falloir dénicher les tombres vides pour placer votre stock de vampires. Mais attention, chaque vampire ne peut trouver repos que dans une tombe de sa propre couleur (6 couleurs de vampire, 10 vampires pas couleur). Comme il y a en plus des gousses d'ails (3 par joueurs) qui peuvent venir se nicher dedans, c'est sûr qu'il n'y aura pas de la place pour tout le monde ! Le gagnant sera celui qui aura bien entendu réussi à placer tous ces vampires en premier.

Malheur à vous si vous découvrez une tombe déjà prise :
- par un autre vampire : vous récupérez un pieux, et au 3ième, chacun des autres joueurs vous donne de bon coeur un de leur propre vampire... Ce qui vous retarde encore plus dans votre course.
- par une gousse d'ail : son propriétaire vous donne un de ses vampires de son stock.

Si la tombe est vide, encore faut-il (pour placer votre vampire) que la couleur corresponde...

C'est un jeu très simplissime dans les règles, mais qui est diablement efficace pour faire travailler votre mémoire. La pause de gousse d'ail est très intéressante si vous voyez que la couleur de la tombe que vous venez de soulever intéresse potentiellement vos adversaires.

Voilà pour l'essentiel. Encore un très bon/beau jeu Zoch pour lequel je ne serai pas étonné que les plus jeunes battent les moins jeunes ;-)