Ce jeu est sorti le 12 sept. 2011, et a été ajouté en base le 12 sept. 2011 par le Polack

édition 2010
Par Philippe Keyaerts
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Ce jeu était-il réellement utile?

J'explique le titre, ce jeu est sorti quelques années après Vinci et obéit au mêmes principes, à ce niveau, on pourrait parler de plagiat, sauf que c'est du même auteur donc, j'aurais tendance à dire que Smallworld est plus une version 2.0 de Vinci qu'un jeu en tant que tel. Cela étant dit, Vinci est un excellent jeu, donc on peut s'attendre à ce qu'une deuxième version soit encore améliorée et donc donne un jeu excellentissime, c'est d'ailleurs clairement l'avis de certains... Mais pour moi non. certes, Smallworld apporte un peu plus de "background" avec des nains, des elfes et tout le toutim, là où Vinci offre seulement des plaquette de civilisation un peu sèches (après, toute personne avec un peu d'imagination peut conclure que bateau+barbare= viking, je dis ça je dis rien). L'esthétique aussi a été améliorée mais bon la sobriété c'est bien aussi... Surtout, je reste persuadé qu'en terme de "jeu" au sens le plus pur du terme, Vinci fonctionne mieux. Le nombre de cartes est plus nombreux à Smallworld oui, mais avec un risque de déséquilibre flagrant entre les différentes combinaisons, en particulier avec les extensions qui sont parues. La carte de Smallworld est aussi plus petite (il me semble), vu le nom, c'est normal, mais ça a tendance à faire des parties un joyeux bordel, là où, dans Vinci, on a des phases de chaos et de calme relatif qui se succèdent et qui font partie intégrante de la stratégie.
Donc, tout est question de point de vue. Le mien est clair, dans la mesure où je trouve que Vinci est mieux, la création de Smallworld était inutile. Je sais que des personnes adorent, mais ce sont des gens qui aiment surtout l'aspect social du jeu, on est ensemble et on se marre, je dois faire partie de s puristes, le plaisir c'est jouer, même si le faire avec des amis c'est toujours mieux. J'ai mis quand même une note assez clémente parce que, dans l'absolu, mais, et encore une fois, ce n'est que mon avis, si vous pouvez jouer à l'original, pourquoi choisir l’ersatz?