Ce jeu est une (superbe) Antiquité !

9,7

Concordia c'est un jeu que j'ai maintes fois vu sur les étals, mais je lui ai préféré certains autres jeux qui sortaient à la même époque. Mais quand l'autre jour je suis rentrée dans la boutique, sans idée précise, je me suis dit, allez. Cette fois, c'est la bonne. Victorieuse, je suis donc repartie avec ma boîte de Concordia (bref. On s'en fout grave).

Le matériel.

La boite est plus grande que la normale ; ce qui, normalement, laisse présager quelque chose de bon au déballage. Et en effet, on n'est pas déçu! Le matériel est d'une qualité irréprochable et on s'imprègne bien du design antique de la chose.

Le plateau est surdimensionné, on a vraiment un bel espace de jeu. De plus, il est réversible avec deux maps différentes (Italie/Europe) en fonction du nombre de joueurs ; j'aime bien ce côté on a pris le temps de réfléchir à comment ce jeu pourrait être aussi bien à 2 qu'à 5. Léger bémol, j'aurais quand même apprécié que la piste de score (qui ne sert qu'à la fin) soit mis sur un plateau à part plutôt que de venir gâcher la splendeur du principal...

Le jeu en lui-même.

Là-non plus, je n'ai pas grand chose à redire. On utilise des cartes "Actions" qu'on va venir empiler les unes sur les autres au fur et à mesure de leur utilisation. Puis il faudra "sacrifier" un tour où on pourra venir récupérer l'ensemble de ces cartes pour les jouer à nouveau. De nombreuses tactiques peuvent être mises en place à partir de ça.

On s'étend sur la carte, on pose des colons, on empiète chez son voisin (du coup on nous fait raquer!), on embauche, on achète, on vend, on prend de la ressource. Bref, vous l'aurez compris, c'est un jeu qui est loin d'être redondant, tant les possibilités d'actions sont étendues. Après, c'est à vous de faire en sorte de pouvoir réaliser ces actions car vous pouvez vite vous retrouver bloqué (surtout si vous jouez à 4+)

Le but du jeu est, bien évidemment, d'avoir le plus de points de victoire à la fin de la partie. Ce que j'ai beaucoup apprécié également, c'est que tout se compte. C'est à dire que même les actions les plus infimes réalisées vont sûrement vous faire marquer des points à la fin.

Conclusion

Pour moi, Concordia est un jeu à thème fort - bien que l'Antiquité soit utilisée pour de nombreux jeux - qui arrive à sortir son épingle du jeu grâce à son fabuleux design et à la fluidité de sa mécanique. Pour avoir testé à 2 et à 4, je dirai qu'il est aussi bien dans les deux configurations mais qu'on se bagarre beaucoup plus à 4.

Un véritable jeu coup de coeur.