15 à 99 ans

Ce jeu est exactement ce qu'il prétend être

Mon achat le plus impulsif de l'année 20009 est assurément 7, c'était aussi celui qui me laissait le plus de craintes après la lecture des règles, le plus de craintes après le déballage du matériel et le plus de crainte après mes premières simulation avant la première explication.

Et en fait le jeu a tout balayé des la première partie, et balayer une nouvelle fois après la seconde.

Ma crainte principale était la suivante : N'y a-t-il pas trop d'élément pour nous conduire là où le jeu veut nous conduire, une sorte d'effet "too much". Car il y a vraiment beaucoup d'option concurrente, et on en vient à se demander s'il n'existe pas une seule façon de faire efficace.

Cette crainte là s'est envolé parce que après une dense explication de tout ce qu'il est possible, les quelques premiers tours de table permettent d'avoir une bonne vision de ce qu'on peut faire et ne pas faire et après une première partie on a compris l'incidence de chacune des actions sur le déroulement final du jeu.

Ma seconde crainte concerne la rejouabilité en effet le jeu possède une mécanique un peu froide et qu'on peut considérer comme relativement automatisable, cependant là encore la crainte a été balayée après 2 parties tant elles ne se sont pas ressemblées. On joue bien toujours au même jeu mais de plusieurs façons différentes.

Donc qu'est ce que 7 :
Je dit ce qu'il prétend être, et c'est en effet ce qu'il est, à savoir un jeu d'aventure ou le monde est menacé par une entité démoniaque et où les joueurs essaient de s'imposer joyeusement.

On ressent bien le côté gestion d'une troupe de mercenaire (bon point) avec les bâtiments que l'on contrôle et les personnages que l'on recrute pour accomplir des missions. La partie "Dons" en elle même est elle vraiment très mécanique et froide (je les appelles "Ressources" dans mes parties), le chaos est introduit par les cataclysmes et les joueurs choisissent collectivement l'orientation qu'ils vont donner à la partie entre les quêtes et les portaux.

Si vous cherchez un jeu de stratégie passez votre chemin, c'est vraiment juste un jeu d'aventure avec choix concurrent entre les protagonistes (est-ce que je renforce ma position ou bien j'empêche ce joueur de faire cela)

Je suis à 2 doigts de mettre 5 au jeu mais il n'est pas exempt de défaut.

Le coté le tour se termine des que tout le monde passe successivement, engendre un effet d'inactivité pour celui qui a terminé ses actions en premier, des fois il redémarrera après avoir passé, mais souvent il peut se passer plusieurs tours de tables avant qu'enfin il reprenne vie.

Le premier tour de jeu est plus long que les suivant et pourrait être appelé positionnement des bases du jeux, il ne faut pas en avoir peur mais c'est déroutant.

La partie portail semble déséquilibrée par rapport à la partie quête, ce qui semble retirer une grosse option au jeu, cela nécessite néanmoins d'autres tests.

Ces 3 petits défauts me font lui attribuer un 4, mais ce jeu ravira tout ceux qui veulent participer à une aventure pour une durée raisonnable. (3h pour les 2 premières parties, une fois les règles bien assimilées par tous les protagonistes ça doit drastiquement descendre tant la résolution des actions est un automatisme simplissime)