Pandémie
Ce jeu est sorti le 6 oct. 2008, et a été ajouté en base le 10 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Matt Leacock
Illustré par Joshua Cappel
Édité par Filosofia

Standalone 2 extensions 4 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Ce jeu est contagieux !

Pandémie, ce sont des règles extrêmement simples, un matériel un peu en dessous de la moyenne, mais en contrepartie, une tension de tous les instants.

L'avantage de Pandémie c'est avant tout sa simplicité qui permet aux débutants de s'impliquer tout autant que les vétérans aux discussions sur la meilleur stratégie à appliquer.

En contre-partie, le jeu est très dépendant du tirage des cartes et il n'est pas rare qu'une partie soit pliée à peine 5 minutes après avoir commencée. De même, une partie très bien engagée, peut soudain se retrouver perdue d'avance pour quelques cartes (et quelques négligences).
Ce coté "tout ou rien", principalement due au double tirage des cartes (cartes des joueurs avec les fameuses pandémies et cartes expansions)se répercute du coup sur la "tension" : très fluctuante d'une partie sur l'autre (trop facile/impossible)et à l'intérieur même d'une partie (3/4 de la partie sans aucun challenge puis les derniers tours impossibles). Une telle extrémité peut gêner les joueurs en quête d'un peu plus de contrôle. Pour eux, je conseille davantage Ghost Stories où la tension s'accumule petit à petit jusqu'à se transformer en une opération "survie 1 tour de plus".

Reste que Pandémie de par sa simplicité et son format court (30 minutes à 1h), est idéal pour former les débutants au concept des jeux coopératifs ou pour occuper les "vétérans" entre deux grosses parties de Brass (par exemple, hein ^^).

ATTENTION : comme la plupart des "jeux coopératifs", Pandémie peut souffrir du syndrome du leader où un joueur, souvent vétéran du jeu, décide de tout ce qui doit être fait. Cela peut FORTEMENT gâché l'expérience de jeux à ses partenaires !!

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default