Caylus
Par William Attia
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Ce jeu est bien un monument !

Je viens d'essayer le jeu, j'en suis encore tout perturbé. J'ai passé deux heures hier à lire les règles et à regarder des vidéos pour m'assurer de bien les comprendre. C'est ce matin que ma copine et moi avons tenté de les mettre en pratique. Et que dire si ce n'est qu'on a tous les deux pris une grosse claque dans la gueule. Quel jeu ! Alors je réponds à tout ceux qui se posent la question: non ce jeu n'a pas vieilli. La mécanique est vraiment bien, le jeu à un côté très méchant (le prévôt, le fait de pouvoir poser un ouvrier sur une case voulue par un autre joueur) et c'est juste trop bon de se foutre sur la gueule comme ça. On se rend coup pour coup, et la victoire s'est jouée au dernier tour. Un écart de seulement trois points.

Le jeu peut rebuter aux premiers abords, mais vraiment n'ayez pas peur, il n'est pas vraiment compliqué dans sa mécanique. Les règles restent cependant difficiles à lire, on comprend pas où ils veulent en venir. C'est une vidéo sur internet qui m'a permis de bien les comprendre donc n'hésitez pas à aller voir ailleurs. Je suis bien content d'avoir franchi le pas. Bon je vous aime bien mais je vous laisse, j'ai une partie qui m'attend.

Edit: Après quelques nouvelles parties je l'affirme: j'adore ce jeu. J'ai le fameux triangle d'or des jeux de gestion à la maison (Puerto Rico, Agricola et Caylus) et Caylus est mon préféré. Je ne m'en lasse vraiment pas et chaque partie est hyper serrée. Un must have !