Doomtown Reloaded
Ce jeu est sorti le 15 août 2014, et a été ajouté en base le 25 mai 2014 par Horatio

édition 2014
Par Dave Williams et Mark Wootton
Édité par Alderac Entertainment Group

Ce genre de différent, ça se règle dans la rue!

Doomtown Reloaded a vraiment été un coup de coeur pour moi. Il a une mécanique vraiment particulière et "fun". L'action se passe dans l'univers du jeu de rôle "Deadland", et visuellement, le jeu est super joli.

On incarne une des quatre factions (la loi, les hors-la-loi, les riches propriétaires terrien, ou les saltimbanques), dont le but est de prendre le contrôle de Gomorra. Les personnages ont une valeur d'influence et les bâtiments une valeur de contrôle. Dès qu'un joueur a plus de points de contrôle que son adversaire n'a de points d'influence, il gagne la partie.

Pour cela, on créé son deck de 52 cartes exactement, composé de personnages, d'équipements, de sortilèges (hex) quand c'est permis, de lieux à construire et d'actions. Chaque carte a un effet de jeu, mais aussi une couleur et une valeur comme un jeu de carte traditionnel. Car dès qu'un duel commence, on met de côté notre main de jeu pour piocher des cartes de duel. On pioche plus ou moins de cartes selon nos personnages, on peut en défausser pour en reprendre, et à la fin, on sélectionne 5 cartes, pour se concentrer sur les valeurs de cartes. Les duels se résolvent avec des combinaisons de poker! ça n'a 'air de rien, mais ça rend le jeu ultra dynamique et vraiment fun. Il y a de nombreux retournements de situations et beaucoup de prise de risque.

Le jeu est un poil exigent dans les règles, car en plus des différents combos et texte de carte, il y a des notion de placement dans la ville. Mais au delà de ça, il me semble plus accessible que d'autres jeux de cartes, car le "méta" est moins présent, au profit de la "chance". Mais le jeu n'est pas hasardeux pour autant, car on construit son deck, on fait des choix, on prend des risques.

J'adore vraiment ce jeu et y joue dès que je peux.