Utopia

Ce fut une Utopie de croire que le ramage valait le plumage !

4,0

Avant même sa sortie, ce jeu m'avait tapé dans l'oeil : superbe présentation, matos incroyable puis j'y ai joué, j'ai bien aimé et je l'ai acheté !

Mais depuis....j'y ai rejoué plusieurs fois et à l'usure c'est décevant !!!

Plusieurs défauts à mon sens :

-beaucoup trop d'aléatoire (lors du tirage des pions,des cartes) ; c'est vraiment pas du tout un jeu de gestion.
-on ne contrôle pas trop sa stratégie : en particulier en fin de partie où celui qui termine le tour joue en dernier sur l'échelle des valeurs et a une influence énorme sur le dernier comptage des points ! (kingmaking !!!)
-ce que je viens de dire est valable pour les parties à 5 mais à 2 il n'y a pas de statégie non plus !
-parties très (trop !) répétitives : pas assez d'options de jeux pour un aussi gros jeu...
- manque de lisibilité du plateau : la couleur des pions fait qu'ils n'apparaissent pas assez clairement sur un plateau déjà très coloré ; et quand les constructions s'en mêlent, la lisibilité décroît encore...

Bref, une déception à la hauteur de l'attente suscitée par ce jeu : il y a aussi bien pour beaucoup moins cher et beaucoup mieux pour ce prix !